Toute l'actualité

Partager cette page

7e édition de la Semaine des mathématiques
Toute l'actualité

Pour cette nouvelle édition, la Semaine des mathématiques se déroule du 12 au 18 mars 2018 et aura pour thème "Mathématiques et  Mouvement". Regarder les étoiles qui tournent dans le ciel, une volute de fumée ou un oiseau qui passe, voir une pomme tomber, rêver, et prendre au sérieux ses rêves. C’est toute une histoire de noces entre les mathématiques, l’imagination et la nature que nous invite à redécouvrir cette Semaine des mathématiques 2018.

2018_semaine_maths_700

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques

La semaine des mathématiques a pour ambition de donner aux écoliers, collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à travers différents événements pour :

  • Montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans notre quotidien  (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (nouvelles technologies, environnement, sciences économiques et sociales, etc.).

De nombreuses actions dans l’académie

La Semaine des mathématiques s’articule autour d’opérations ponctuelles, comme les concours académiques ou nationaux, et met également en lumière d’autres projets menés sur un plus long terme à destinations des établissements scolaires, du premier et du second degré de l’académie de Rennes.

Des concours organisés dans les établissements scolaires :

Olympiades académiques de mathématiques, Un jour une énigme, Calcul@tice, Kangourou, Mathador,  Algoréa, FFJM, courses, rallyes et défis mathématiques...

Des ateliers mathématiques sur le thème du mouvement

Séquences pédagogiques autour des mathématiques et du mouvement : « course d’orientation », « Mathématiques et performances sportives », « Micro-fusées », « Le mouvement des astres »...

Des conférences, des expositions et des spectacles

« Les mathématiques du ciel », Opération « A la découverte de la recherche », « Représentations théâtrales en anglais », « Maths en scène », « À la manière de Calder », « Problèmes non résolus »...

Un événement festif : « Le π-day » le Mercredi 14 Mars 2018

Le nombre π est célébré dans le monde entier lors de la journée du 14 mars (3.14) : parents et élèves sont in¬vités à réfléchir à des énigmes mathématiques en partageant des π-cakes ! Au lycée Jean Guéhenno à Fougères, au collège Léonard de Vinci à Saint Brieuc, au lycée Jeanne d’Arc à Rennes.

Document à télécharger

Programme de l'académie de Rennes

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État