Relations école-entreprise-R2E

Aux Olympiades, des métiers en action
Relation école entreprise

12 000 élèves ont pu découvrir plus de 50 métiers en direct et s’informer sur les formations qui y conduisent. Les sélections régionales de la 45e édition des Olympiades des métiers organisées par la Région Bretagne ont eu lieu au Palais des congrès de Saint-Brieuc, du 8 au 10 février 2018.

42 métiers en concours et 10 en démonstration

Préparées en partenariat avec des établissements de formation, les épreuves de sélection se déroulent en direct sous les yeux du public.
Le spectacle de dizaines de métiers en action sur un même lieu offre une vision très concrète des métiers dans de nombreux secteurs d'activités : industrie, bâtiment, agriculture, automobile, métiers des services, métiers de la mer, métiers d'art et arts graphiques... Une belle opportunité de visualiser les métiers en action et se documenter sur les établissements qui assurent les formations professionnelles. Une vraie découverte des métiers en situation !

Un concours qui valorise les talents de la voie professionnelle

Quant aux 250 jeunes compétiteurs  en formation, c’est pour eux l’occasion de mettre en évidence leurs talents et leurs compétences. Le principe du concours est simple : dans chaque discipline, une ou plusieurs  épreuves pratiques mettent les jeunes candidats en compétition dans un espace métier spécialement aménagé pour offrir un environnement proche des conditions de travail réelles.
Les jurés, professionnels et enseignants, ont la délicate mission de juger avec équité le travail des candidat-e-s pour choisir les meilleur-e-s.
Les lauréats, qui formeront l'équipe Bretagne, disputeront la finale nationale à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Un coup de chance en or pour Jérémy Busson

C’est à la faveur d’un désistement que Jérémy Busson a pu en dernière minute s’inscrire aux Olympiades. Pour s’y préparer, il s’est concentré sur  deux axes « réviser les gestes qu’on a appris, se remémorer la méthode à suivre pour bien gérer le temps ensuite.» Son talent et sa motivation ont fait le reste, puisqu’il a remporté, avec la note de 15,9 une médaille  d’or et sa place en finale nationale. En formation de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques au lycée La Champagne à Vitré, il envisage de poursuivre en mention complémentaire chauffage.

Félicitations à tous les lauréats, et bonne chance pour la suite !

Le palmarès

134 lycéens et apprentis ont reçu une médaille.

Les lycéens médaille d’or :