La « semaine olympique et paralympique » au lycée Sévigné à Cesson-Sévigné

La « semaine olympique et paralympique » prend cette année une dimension toute particulière avec l’attribution des JO 2024 à Paris.  Au lycée Sévigné de Cesson- Sévigné, cet évènement revêt une double importance : l’accueil d’élèves Sportifs de haut niveau avec le label établissement SHN, d’une part et l’enseignement du japonais, d’autre part. En effet, Tokyo sera à l’honneur lors des JO 2020.

La DAREIC, en collaboration avec les équipes de l’établissement, a organisé une manifestation pour mettre en avant les principes de l’Olympisme au lycée dans un contexte international. L’idée a été de montrer la filiation, le passage de témoin entre les JO de Rio (2016), les JO de Tokyo (2020) et les JO de Paris (2024), avec la présentation en langues étrangères de 3 clips vidéo.

Ensuite, en prenant appui sur la projection d’un clip vidéo du lycée sur l’olympisme, un échange avec la salle a eu lieu. Le recteur, le conseiller à l’éducation de l’Ambassade du Japon et un SHN kayakiste, ancien élève du lycée ont répondu aux questions nombreuses.

La séquence s’est poursuivie par une Chorégraphie d’élèves représentant la mise en valeur des principes de l’olympisme, avec la représentation des 5 continents.  Celle-ci s’est produite dans le hall décoré aux couleurs internationales.

Cet évènement a été un temps fort pour témoigner des capacités, de l’école en général et de l’académie en particulier, à promouvoir l’éducation par le sport et pour mettre en avant les valeurs citoyennes et sportives, dans un contexte universel.