Actualités de l'égalité Filles-garçons

Séminaire régional "Éducation à la sexualité : quels leviers aujourd'hui ?"
Egalité Filles-Garçons

Vendredi 16 février, la préfecture de Région (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et l’académie de Rennes organisaient conjointement un séminaire : Éducation à la sexualité : quels leviers aujourd’hui ?

Environ 150 professionnels de tous horizons (services de l’Etat, associations, collectivités, représentants des parents...) étaient ainsi réunis à Rennes, au lycée Victor et Hélène Basch, pour construire une vision partagée de ce que recouvre la notion d’éducation à la sexualité (EAS) et échanger sur les stratégies retenues pour la rendre véritablement effective.

L’académie de Rennes était représentée par Isabelle Chauvet, infirmière conseillère technique du recteur, Sylvie Le Guennec, IEN premier degré, circonscription Saint Brieuc Ouest et Yves Peuziat, pilote de l’équipe académique EAS.
Ils ont illustré comment, au-delà des spécificités de leurs métiers, les personnels d’enseignement, d’éducation, sociaux et de santé, sont concernés par cette éducation qui renvoie à la fois aux champs biologique, psychoaffectif et social.
L’EAS vise en effet l’acquisition par les élèves de compétences dans ces 3 champs, en même temps que des connaissances propres à son objet.

L’événement constituait en Bretagne la dernière étape du Tour de France de l’égalité femmes/hommes
lancé en octobre dernier par Édouard Philippe, Premier ministre, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Revoir l'actualité du 10 octobre 2017

Télécharger le programme du séminaire
Éducation à la sexualité : quels leviers aujourd’hui ?
du 16 février 2018 à Rennes