Actualités de la DSDEN 35

Collège Louis Guilloux - Inauguration du collège pilote « La main à la pâte »
Actu35

Lundi 29 janvier 2018 a eu lieu l’inauguration du collège pilote « La main à la pâte »  au collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu.

Pratique des sciences plus captivante et égalité des chances

L’objectif du réseau de ces collèges pilotes est de rendre la pratique des sciences plus attrayante, en favorisant la dynamique de projet en partenariat avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui accompagnent les élèves tout au long du parcours.

C’est également un moyen de promouvoir l’accès aux filières scientifiques, pour les filles comme pour les garçons.

« Pourquoi voyager vers un milieu extrême comme l’Antarctique ? » : un projet pluridisciplinaire pour tous les élèves de 5ème

Les milieux extrêmes, avec leur spécificité, constituent un terrain de recherche inouï pour les scientifiques.
Tous les élèves de 5ème incluant ceux de SEGPA travaillent sur ce projet pluridisciplinaire (physique, SVT, français, mathématique, technologie, anglais) dans le cadre d’un EPI avec M. Gallut, enseignant chercheur et parrain du projet, Mme Krygelmans du musée nationale d’histoire naturelle, M. Lecointre, systématicien, M. Boufette, géologue, Mme Lescarmontier, glaciologue.

Les élèves ont déjà réalisé différentes productions : carnet explorateur, maquette, exposition photos, diaporama, réalisation d’un jeu...

A l'occasion de l'inauguration, Mmes Bonnin et Pichon, professeures de Physique, ont présenté - accompagnées d'un groupe d’élèves - ce projet initié l’an dernier.

Dans le public étaient présents les élèves de 5ème de l'année dernière et leurs parents.

3ème collège pilote « la main à la pâte » du département

En Ille-et-Vilaine, le collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu devient le 3ème collège pilote « La main à la pâte » et le 5ème de la région Bretagne.

En présence de Mme Fontaine, directrice de la Maison pour la science en Bretagne ; Mme Allegraud, coordinatrice du réseau national des collèges pilotes ; M. Marchalland, coordinateur régional des collèges pilotes ; Mme Tual, Maison de la science ; Mme Jégu, IPR physique/ Chimie de l’EN ; Mme David, maire de Montfort sur Meu ; M. Martins, vice-président du Conseil Départemental, cette inauguration s'est révélée un vrai succès.