Toute l'actualité

Partager cette page

Installation de l'équipe académique laïcité
Citoyenneté

Thierry Terret a présenté l'équipe académique laïcité le 16 janvier 2018 lors du séminaire « esprit critique et citoyenneté » au lycée Coëtlogon à Rennes.

Placée sous l’autorité du recteur, l’équipe sera coordonnée par Sandrine Betrancourt, référente laïcité. Constituée de personnes aux expertises complémentaires, elle regroupe des inspecteurs pédagogiques, la directrice de cabinet, le responsable de la cellule juridique, le coordonnateur du groupe académique climat scolaire, le conseiller sécurité du recteur, l’infirmière conseillère technique du recteur,  le conseiller technique établissement vie scolaire, le référent de la réserve citoyenne et la responsable communication.

Transmettre les valeurs de la République dans les écoles et les établissements

Pour accompagner les enseignants en cas d'interprétation ou d'atteinte au principe de laïcité et afin de le faire respecter, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé la constitution dans chaque académie d'une équipe laïcité.

L’équipe académique de laïcité est placée sous l’autorité du recteur et travaille en lien étroit avec l’équipe nationale établie auprès du ministre de l’Éducation nationale. Elle veille à la transmission des valeurs de la République dans les écoles et les établissements, notamment au travers de la formation des professeurs. Elle recueille les signalements et accompagne les écoles et les établissements dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.

Equipe Laïcite_700

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État