Élèves à besoins éducatifs particuliers

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère
CDOEA
1, Boulevard du Finistère
29558 QUIMPER cedex 9

Coordonnatrice :
Elise TOURBIER
Tél  : 02 98 98 98 24
Fax  : 02 98 98 99 10
mel : cdoea29@ac-rennes.fr

Scolarisation dans les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) du Finistère

Les EGPA sont dispensés dans les SEGPA , sections d'enseignement général et professionnel adapté en collège et en EREA , établissements régionaux d'enseignement adapté qui proposent un enseignement éducatif en internat. Dans le Finistère, les SEGPA sont implantés dans 13 collèges publics, 3 collèges privés et à l'EREA de Quimper.

Implantations

Au sein du collège, la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP)

La nécessité d'une scolarisation avec internat conduit à examiner une orientation en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) plutôt qu'en SEGPA. L'EREA prépare les élèves au CAP.

Modalités d'orientation

La commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second degré (C.D.O.E.A.) examine les dossiers pour lesquels une proposition d'orientation a été faite par l'établissement scolaire ou à la demande des parents.
Les élèves sont orientés sur décision de la directrice académique des services de l'éducation nationale après avis de la C.D.O.E.A. et accord des parents.
L'affectation est proposée par  la directrice académique des services de l'éducation nationale dans la mesure des places disponibles.

Circulaire départementale 2018-2019

CDOEA : rôle, composition et fonctionnement

CDOEA : Arrêté de nomination des membres de la CDOEA

Le lexique de l'ASH

Demande d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés

Le schéma des procédures d'orientation vous indiquera les étapes à suivre en respectant scrupuleusement le calendrier et les procédures (pour les écoles, pour les collèges).
Une réunion préalable de l'équipe éducative est indispensable à toute démarche.
L'entretien avec la famille permettra de recueillir son autorisation de constitution de dossier qui sera formalisée par l'imprimé d'entretien préalable transmis à la CDOEA.

Calendrier et procédures Ecoles primaires
Calendrier et procédures Collèges
Compte-rendu de réunion de l'équipe éducative
Imprimé d'entretien préalable

Constitution du dossier

L'enregistrement en ligne de la demande et le téléchargement du dossier peuvent alors être engagés.

Composition du dossier pour les élèves en scolarisation ordinaire
Evaluations pour la pré-orientation en EGPA (à l'école primaire)
Evaluations pour l'orientation en EGPA (au collège)
PPRE
PPRE Passerelle CM2-6EME

Demande de dossier avec PPS

Pour les élèves en situation de handicap bénéficiant d'un PPS les procédures de retrait et de constitution du dossier CDOEA s'appliquent aussi.
Un volet MDPH est à renseigner (se rapprocher de l'enseignant référent).

Procédure pour les élèves avec PPS

Orientation des élèves pré-orientés en 6ème SEGPA

Après avis du conseil de classe et de la famille, un volet complémentaire au dossier initialement constitué fournira les éléments necessaires à l'évaluation en fin de cycle.

Volet complémentaire - élève déjà pré-orienté