acRennes ecole confiance

Affectation 2019

Les élèves actuellement scolarisés dans l'enseignement privé qui souhaitent intégrer l'enseignement public aux niveaux 5ème, 4ème, 3ème, 1ère et terminale, doivent constituer un dossier avec l'aide de leur établissement d'origine. Ce dossier doit parvenir à l'établissement sollicité pour le 13 juin 2019.

ce.divel29@ac-rennes.fr

S'inscrire dans un établissement du Finistère

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire ou bien d'assurer eux-même cette instruction.

S'inscrire dans un établissement

Les parents ont la possibilité de scolariser leur enfant dans une école ou un établissement d'enseignement (public ou privé), ou d'assurer par eux-mêmes (ou toute personne de leur choix) l'instruction de leur enfant.

Démarches pour inscrire un enfant à l'école

A l'école maternelle

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie. Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Informations pratiques, démarches (inscription, changement de domicile) sur le site education.gouv.fr

A l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et au directeur académique, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant. Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Informations pratiques (âge, démarches, changement de groupe scolaire, vaccinations obligatoires, inscriptions après un changement de domicile) sur le site education.gouv.fr

Dans le second degré

L'affectation des élèves dans les établissements publics du second degré du Finistère (collèges et lycées d'enseignement général et technologique) est de la compétence exclusive de la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale.

Au collège

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Informations sur l’inscription en sixième, choix du collège, admission en sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA), passage privé-public, cas du redoublement, inscription après un changement de domicile sur le site education.gouv.fr

Au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : les conditions d'admission, le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile sur le site education.gouv.fr

Formation en apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation qui débute par la signature d’un contrat de travail avec une entreprise qui déclare réaliser une formation « méthodique et complète ».

Informations pratiques, démarches (inscription)

Moteur de recherche des écoles, collèges, lycées par commune, sur le site du ministère