Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Rennes et le Conseil de l'Ordre des experts comptables de Bretagne
Relation école entreprise

Le 17 janvier dernier, l’académie de Rennes et le Conseil de l’ordre des experts comptables de Bretagne ont renouvelé une convention de coopération pour développer et consolider les relations entre les établissements de l’académie et l’ordre des experts comptables.

Un engagement mutuel

Mercredi 17 janvier, Thierry Terret, Recteur de l’Académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne et Stéphane Kerdat, Président du Conseil de l’ordre des experts comptables ont signé, au rectorat de Rennes, une convention académique de partenariat. Ils ont ainsi témoigné de leur engagement à renforcer leurs coopérations au profit des élèves, étudiants et enseignants.

Lors de cette cérémonie, Monsieur Kerdat a rappelé les missions de l’ordre notamment celle de promouvoir et représenter la profession auprès des acteurs économiques et politiques, du monde enseignant et des jeunes. Ce rôle est d’autant plus important que les métiers exercés au sein d’un cabinet d’expertise comptable connaissent une évolution et sont souvent mal connus, alors qu’ils offrent de belles opportunités.

Le Recteur a quant à lui rappelé l’intérêt de cette collaboration pour les élèves et les enseignants de l’académie en présentant des actions phares comme les interventions de professionnels auprès de classes de terminales STMG ou la participation d’une soixantaine d’enseignants aux conférences sur la loi de finances organisées par l’ordre des experts-comptables.

Développer l’information sur les métiers exercés au sein d’un cabinet d’expertise comptable et mesurer leur évolution

Fruit d’une réflexion et d’un travail communs, ce partenariat s’inscrit dans les objectifs du parcours Avenir. Développer l’information sur les métiers, mesurer les évolutions de la profession et accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel sont en effet des axes forts de cette coopération.
L’ordre des experts comptables souhaite aussi apporter son soutien à la formation continue des enseignants d’économie gestion en les sensibilisant aux évolutions réglementaires et organisationnelles de la branche.

Des actions de coopération pour l’avenir

Dès l’année scolaire 2017-2018, l’ambition de ce partenariat sera de mettre en œuvre des actions concrètes, comme :

• le développement de partenariat avec les établissements scolaires pour informer les jeunes sur les perspectives et métiers proposés par les cabinets d’expertise comptable ;le soutien à la formation des lycéens et des étudiants en accompagnant les projets mis en place par les équipes pédagogiques et en favorisant l’accueil d’élèves en stage ;
  • la mise en place d’actions d’information ou de formation pour les enseignants et psychologues de l’éducation nationale.

Ces actions ne sont pas exhaustives. Elles s’inscrivent selon les axes définis par la convention et ont un objectif commun, celui de faire vivre ce partenariat par des initiatives concrètes.