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Le collège Broussais présente son dispositif ULIS au recteur Thierry Terret.
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Une dizaine de collégiens atteints de troubles intellectuels bénéficient au collège Broussais à Dinan du dispositif  Ulis en pleine évolution pour une intégration moins stigmatisante.

Le principal adjoint du collège Broussais, et l'équipe éducative ont fait évoluer les classes étiquetées Ulis afin de "...passer d'un cocon enfermant, pédagogiquement et socialement, à un dispositif au fonctionnement inclusif, moins stigmatisant....".

Un changement de vocabulaire accompagné d'une refonte de l'espace et de l'emploi du temps.
Les enfants handicapés ne sont plus regroupés et cantonnés à une salle distincte, mais intégrés à la vie du collège.

Le recteur Thierry Terret a pu rencontrer des élèves en cours d'histoire-géographie dans une classe de quatrième, et a souligné que "... leur prise de notes est exemplaire ! Globalement, il n'y a aucune différence entre les élèves Ulis et les autres...".

L'inclusion dans les différentes matières est personnelle et individualisée


Au collège Broussais de Dinan les élèves du dispositif Ulis intègrent jusqu'à huit matières définies dans le cadre de la refondation de l'école de la République.


L' enseignante spécialisée, assurant les cours adaptés et la coordination de l'équipe pédagogique,  remarque que ce nouveau dispositif renforce le lien social et qu'ainsi les enfants apprennent la solidarité et l'acceptation des différences.

A la fin de leur cursus au collège les élèves peuvent préparer le Diplôme national du brevet ou l'examen du Certificat de formation générale (CFG) sésame pour leur future formation propfessionnelle.

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