Semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère des sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive à l’école et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire.

La semaine olympique et paralympique, à laquelle tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer, se tiendra du 27 janvier au 3 février 2018.

Ces manifestations peuvent être organisées autour de différentes thématiques

•    des rassemblements autour d'une pratique sportive,
•    des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
•    des rencontres avec des athlètes confirmés,
•    des démonstrations d’entraînements,
•    des sensibilisations aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme,
•    des découvertes culturelles autour du sport,
•    des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d'athlètes paralympiques...

EDUSCOL

Toutes les informations sur la Semaine olympique et paralympique 2018 et sur les modalités de participation sont disponibles sur Eduscol par l’intermédiaire du lien :

Inscrivez-vous pour faire labelliser votre projet, si  votre établissement souhaite organiser un événement dans ce cadre.

Le Comité Régional Olympique et Sportif et les comités départementaux peuvent  également vous accompagner dans l’élaboration de ce projet.  A cet effet,  le CNOSF met à disposition sur son site un ensemble de ressources :

#SOP2018 : Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique

#SOP2018 : pour partager les valeurs de l'olympisme avec les élèves

Label  «  Génération 2024 »

Un label  «  Génération 2024 » vient d’être créé, vous trouverez en lien le cahier des charges qui lui correspond.

Dans un premier temps, trois établissements par académie (Une école , un collège, un lycée) sont  désignés en tant qu’établissements préfigurateurs.

La liste  de ces établissements préfigurateurs  sera publiée lors de la semaine de l’olympisme.
Dès le second semestre, les établissements qui le désirent,  pourront faire acte de candidature pour l’obtention de ce label auprès du comité  académique de pilotage « Génération 2024 » .

Un appel à projet sera adressé par le comité de pilotage  "génération 2014"  auprès  de chaque établissement et école de l’académie de Rennes.