acRennes ecole confiance

La scolarité-orientation

Partager cette page

Harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources à destination des parents et des professionnels confrontés à des suspicions de harcèlement envers un élève.

 

Ressources pour les parents

Numéro vert  "Non au harcèlement" : 3020

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/
 

 

Ressources pour les professionnels

 

Fiche réflexe pour le traitement de situations de harcèlement

Protocole de traitement des situations de harcèlement

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/je-suis-un-professionnel/

Ressources

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

Bibliographie Canopé "Ressources climat scolaire"

 

 

 

Paroles d'experts sur 3 idées reçues

Idée reçue : “le harcèlement est surtout présent dans les établissements les moins favorisés” – Eric Debarbieux

Idée reçue : “certains élèves adoptent une position victimaire pour attirer l’attention” – Marie Quartier

Idée reçue : “les auteurs ont un problème psychologique ou une mauvaise éducation” –  Hélène Romano

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État