Les CHAM de Vannent fêtent leurs 20 ans en chansons !
Actions artistiques et culturelles

Samedi 25 novembre 2017, le Palais des Arts à Vannes accueillait 800 personnes pour le concert donné par les 93 élèves de l’école Madame de Sévigné et du collège Jules Simon qui célébraient les 20 ans de leurs classes vocales.

Des airs d’opéra pour enfants, des pièces de Mendelssohn et de Dvorak en passant par les Beatles et Charles Trenet, y’avait d’la joie dans la salle !

Une formation d’excellence pour tous

Créée en 1997 à l’initiative de Christophe Le Marec, professeur d’éducation musicale au collège et chef de chœur, en partenariat avec le Conservatoire et la mairie de Vannes, la Classe à horaires aménagés (CHAM) a depuis formé plus de 350 jeunes chanteurs. Sélectionnés sur audition, mais surtout sur leur motivation, les élèves suivent un enseignement conforme aux programmes qu’ils complètent par une solide formation musicale, déchiffrage, pratique de chœur et travail scénique.
L’enseignement est organisé par cycles, le premier commence en CE2 et se poursuit jusqu’à la 6e, et le second prend le relais jusqu’à la 3e.  A chaque année son nouveau groupe et ses nouveaux projets !

Mettre les élèves en projet est la clé de la réussite éducative

Ce concert de 2 heures est le fruit d’un travail collectif où chacun donne son meilleur. C’est peut-être ce qui explique que les chanteurs n’avaient pas l’air impressionnés de se retrouver sur scène après seulement deux mois de préparation. « Le concert, comme le spectacle de fin d’année sont des moyens au service de la formation » témoigne Christophe Le Marec, qui poursuit : « travailler au mieux la compétence individuelle pour se mettre au service d’un projet collectif, telle est la ligne conductrice de la CHAM, et la clé de la réussite des élèves. »

Les anciens élèves joignent leurs voix à celles des nouveaux

Une centaine d’anciens élèves ont répondu à l’invitation des enseignants et sont montés sur scène à la fin du concert.  Un finale chaleureux et émouvant, qui a permis aux « anciens » de témoigner de ce que cette expérience leur avait apporté et de transmettre un message aux jeunes générations.  « Je serais prêt à retourner en CE2 pour revivre ces années ! » tient à leur dire Samuel, qui est maintenant en licence pro de statistique.  Quant à Nadège, animatrice socioculturelle, elle les encourage ainsi : « La musique est un langage et si on sait le parler, on est riche de beaucoup de choses. Profitez et jouez autant que vous le pouvez ! »
Retrouvez ici tous leurs messages. (pdf)

Félicitations aux jeunes choristes, à Anne Bien enseignante et cheffe de chœur des écoliers, au pianiste Christophe Guillemin et Béatrice Laffont qui a assuré la mise en scène !

Présentation de la CHAM et de la soirée par Christophe Le Marec (sur radioKorrigans)