13e finale des Trophées des Projets Industriels
Exam-postbac

Organisés par le Groupement des fédérations industrielles de Bretagne, l’AFDET (Association française pour le développement de l’enseignement technique) et le Pôle productique de Bretagne, les Trophées des projets industriels récompensent chaque année des projets industriels et technologiques développés par les lycéens et les étudiants de BTS et d’écoles d’ingénieurs. Cette année, la 13e édition des Trophées des projets industriels s'est déroulée le jeudi  23 novembre  au lycée Colbert, à Lorient.  13 projets ont été présentés avec une exigence incontournable pour toutes les équipes : « développer des projets industriels en coopération avec des entreprises ».

Des projets diversifiés qui illustrent l’investissement et la créativité

Le matin, 200 collégiens lorientais  et leurs enseignants sont venus rencontrer les étudiants. Ils ont pu découvrir des projets variés dans les domaines de l’ameublement urbain, de  l’électronique, du numérique et  de l’environnement.

Les équipes ont présenté leur projet,  de la demande initiale au processus de réalisation et de mise en service du produit. Difficulté principale  pour les compétiteurs : présenter et faire comprendre  des aspects purement techniques à un public non initié.

Les 13 projets en compétition ont ensuite été évalués par un jury constitué de professionnels et de représentants du milieu éducatif qui ont unanimement salué l’investissement des participants.
Les Trophées, au nombre de quatre, ont récompensé l’innovation, le processus de réalisation mis en œuvre, l’aspect « développement durable » et la valorisation d’un métier.

Félicitations à tous les participants : étudiants, enseignants et entreprises partenaires pour leur implication au service de projets toujours très innovants !

Le palmarès

• Trophée Innovation & Design
    Lycée VAUBAN à BREST (BTS Design de produits)
    Gamme de mobilier public en bois avec l'entreprise TANGUY MATERIAUX (Lannilis-29)