Des passeports EDUCFI remis à 6 collégiens du collège les Chalais de Rennes
Relation école entreprise

Vendredi 14 novembre, 6 élèves de 3e du collège les Chalais à Rennes se sont vu attribuer un « passeport EDUCFI » par monsieur Jean-Pascal Prevet, directeur régional de la Banque de France, en présence de madame Tarroux, principale.

Un stage encadré et constructif

Ces 6 élèves ont été accueillis et accompagnés par les personnels et les services RH de la Banque de France pendant 5 jours dans le cadre de la séquence d’observation de 3e.

Au programme :

• Découverte des activités  et des métiers de la banque de France, mais également son histoire et sa place au sein de l’Europe. Un quizz, remis aux collégiens a permis de vérifier les connaissances acquises au cours de cette semaine, préalablement à la remise du passeport EDUCFI ;
  • Rédiger un CV, une lettre de motivation, savoir se présenter et argumenter ; Cette semaine d’immersion a aussi eu comme fil rouge la préparation d’un CV et d’une lettre de motivation et s’est achevée par des simulations d’entretiens d’embauche conduits par des cadres de la Banque de France. "La qualité des lettres de motivation traduit l’application et l’implication  des élèves dans cet exercice difficile" témoigne M. Mourlhon, directeur général, relayant l’opinion unanime des personnels, "beaucoup de progrès ont été réalisés au cours des 5 jours".

Pour ces jeunes élèves, c’est une expérience nouvelle et très formatrice,  qui va étayer la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle.

Dans le cadre d’un partenariat au bénéfice des élèves de l’académie

Cette démarche illustre un des axes du partenariat qui lie l’académie de Rennes, les établissements scolaires et la direction régionale de la Banque de France. Elle témoigne de la volonté de la Banque de France, du ministère de l’éducation nationale de s’investir plus avant dans l’éducation budgétaire et financière des élèves du primaire et du collège. D’autres élèves des collèges de la Binquenais et des Hautes-Ourmes seront, à leur tour, accueillis en stage au cours du 1er trimestre 2018.

Banque de France_ClgLesChalais_17_700
M. Mourlhon prend connaissance du bilan de stage réalisé par les élèves