Orphée au collège ... de Guémené sur Scorff
Education artistique et culturelle

Le collège Emile Mazé de Guémené-sur-Scorff a monté une tragédie musicale inspirée du mythe d'Orphée aux Enfers, mêlant chant, théâtre, danse, musique, peinture, image...

Une centaine d’élèves de l’établissement (qui en compte 280) a ainsi participé à l’élaboration d’un spectacle dans son ensemble, avec au bout du chemin deux représentations-concerts sur la scène du Trio...S (Théâtre du Blavet) à Inzinzac-Lochrist, où les collégiens ont joué dans des conditions professionnelles sur une scène dédiée au spectacle vivant, les jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017.

Un mythe revisité

Orphée, un rocker célèbre, perd sa muse, Eurydice, enlevée trop tôt par la Mort, incarnée par Lucifer. Inconsolable, et  sans inspiration depuis cette perte, Orphée part chercher son amour dans les Enfers, où il va croiser de nombreuses stars du rock disparues. Pour mettre en scène l'histoire, un corpus de morceaux du répertoire des musiques actuelles est venu illustrer chaque tableau.

Un travail en collaboration

Les collégiens ont été amenés à réinterpréter des titres phares en anglais accompagnés sur scène par une formation rock et les élèves de SEGPA qui ont joué des percussions. Ces derniers ont conçu également les décors tout au long de l’année, encadrés par François Kernen, artiste plasticien. Les scènes jouées entre les morceaux (en slam) ont été écrites par des élèves de 3e avec l’enseignant de français, en correspondance avec des images animées et projetées sur scène, également choisies ou crées par des élèves. Un spectacle total, construit collectivement, et dont la mise en scène a été enrichie et nourrie par les interventions d’Elisabeth Troestler.

Cette initiative inédite, soutenue par  Musiques actuelles du Pays de Lorient (MAPL), a permis aux élèves de créer un événement culturel vivant et de qualité, et d’adresser un clin d’œil du Centre-Ouest-Bretagne vers les territoires urbains.

Bravo à tous !