Le numérique, des métiers en tous genres
Egalité Filles-Garçons

Mardi 14 novembre 2017 ; plus de 300 collégiennes et collégiens ont participé à la troisième édition de l’opération « le numérique, des métiers en tous genres » organisée simultanément dans les quatre départements bretons sous l’égide de l’Université de Bretagne Loire, en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences et l’Onisep Bretagne.

3ème édition : Brest, Lannion, Rennes, Vannes

En savoir plus :  https://u-bretagneloire.fr/dossiers/mdn/

déroulement de la journée

Cette journée visait à renforcer chez les filles comme chez les garçons la confiance en leur capacité à contribuer activement au domaine du numérique.

Le matin les élèves et les partenaires étaient virtuellement réunis depuis 6 téléamphis. Michel Briant, directeur adjoint à IMT Atlantique, a sensibilisé l’auditoire à l’impact de la transition numérique. L'exposé de Chantal Morley, professeure à l’institut Mines Telecom, a mis en lumière les contributions majeures et parfois oubliées des femmes au développement du numérique.

Le défi que constitue l’organisation d’une table-ronde avec un public partagé sur six lieux a pu être relevé grâce à l’orchestration portée par Sandrine Vaton d’IMT Atlantique et  une collaboration en amont avec les professeurs des 9 collèges participants : collège Jean-Louis Hamon de Plouha ; collège Collobert de Pont de Buis ; collège E. Quéau de Ploudalmézeau ; Collège Kerallan de Plouzané ; collège St Pol Roux de Brest ; collège E. Gallois de Montauban de Bretagne ; collèges Le Landry et Cleunay de Rennes ; Collège Mme Sévigné de Mauron.

L’après-midi était consacré à des ateliers en petits groupes : création d’un objet connecté, robotique, FabLab, informatique déconnectée, atelier radio... autant d’activités qui ont permis aux élèves de rencontrer des étudiantes et des étudiants passionnés par leur domaine de compétence et habiles à transmettre leur enthousiasme.

Etablissements co-organisateurs

ENS Rennes,  IMT Atlantique,  Université de Bretagne Occidentale,  Université de Bretagne Sud, Université Rennes 1 (ENSSAT, IUT Lannion), Université Rennes 2.

Partenaires financiers

L'INRIA Bretagne Atlantique ; Le Centre de mathématiques Henri Lebesgue ; Le Labex CominLabs ; L' Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)  ; L'Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR)

avec l'aimable contribution du pôle numérique de Beaulieu à Rennes