Tour de France de l'égalité femmes-hommes en Bretagne
Egalité Filles-Garçons

Le Tour de France de l’égalité était lancé le 5 octobre 2017 par le premier Ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité Femmes-Hommes, Marlène Schiappa. Son objectif : entendre les attentes des citoyennes et citoyens pour enrichir l’action publique. Le lycée Théodore Monod au Rheu a lancé ce tour de France en Bretagne.

Cette démarche entre parfaitement dans l’esprit du projet « égalité filles garçons » construit au lycée Théodore Monod au Rheu, par une équipe très dynamique. C’est donc avec une belle énergie que le lycée a saisi cette date du 5 octobre pour donner la parole aux lycéennes et lycéens devant des représentants de l’Etat et des collectivités.

Dès l’ouverture, Thibault, animateur du débat précise les règles : pas de jugement, écoute et bienveillance. C’est ainsi que la trentaine de lycéennes et lycéens issus de diverses classes vont échanger pendant une heure sur des thématiques choisies collectivement : le sport, l’accès à l’emploi, la séduction, la vie en couple.

Tour_de_France_Egalite_T._Monod_2

Quelques extraits illustrent leurs réflexions et leurs questionnements !

• « Je ne peux citer le nom d’aucune joueuse de foot ! » déclare un lycéen ;
  • On m’a dit « tu ne vas pas te sentir à ta place » se souvient une lycéenne minoritaire dans sa classe
  • On dit : l’école maternelle, pourquoi n’est-elle pas paternelle ?
  • Peut-on draguer sans harceler ?
  • Les filles peuvent-elles faire le premier pas ?
  • Eh les garçons ! lequel d’entre vous imagine arrêter de travailler pendant 3 ans pour élever ses enfants ?
  • La galanterie est-ce seulement une marque d’attention ?
  •  ...

Les échanges sont rythmés par les interventions d’élèves de l’enseignement Arts du spectacle. Installées parmi le public, elles se lèvent pour déclamer un texte clin d’œil et accrocher un poster près de la scène. D’autres ont réalisé de courtes vidéos : entretien d’embauche fictif, ou interview dans l’espace du lycée : Quand on vous dit bande dessinée par exemple, à qui pensez-vous ?

En écho à la citation de Virginia Woolf, le débat-spectacle se conclut par un diaporama rendant hommage à la contribution des femmes « à tous les arts et professions ouverts aux capacités humaines » « Qu’est-ce qu’une femme ? Je l’ignore, je vous assure. Et je pense que vous l’ignorez aussi. Nulle femme ne pourra le savoir avant d’avoir expérimenté tous les arts et professions ouverts aux capacités humaines » Virginia Woolf, Les fruits étranges et brillants de l’art (1942)

Tour_de_France_Egalite_T._Monod
Clin d’œil à Pénélope BAGIEU, autrice de la bande dessinée Les culottées.