Persévérance scolaire

Un « micro-lycée » pour les élèves ayant interrompu leur scolarité

Rattaché au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, ce micro-lycée a pour objectif de permettre à des jeunes entre 17 et 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, de préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans.

Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Micro-Lycée-Flyer

Dispositif de la deuxième chance, le micro-lycée est une expérimentation nationale répondant à la priorité donnée par le Ministère de l’Éducation nationale dans la lutte contre le décrochage scolaire.

L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé.

La prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées, afin de faciliter les apprentissages et de soutenir l’investissement.

15 lycéens pour débuter

À partir du 25 septembre 2017, les élèves du micro-lycée suivront dans un premier temps les enseignements de classe de 1ère L ou ES.

L’équipe pédagogique, composée d’enseignants volontaires, propose des enseignements adaptés au niveau scolaire des jeunes, qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, au regard de leurs besoins et leurs compétences.