Lycée Victor et Hélène Basch, Rennes Visite Académie/Région du premier « microlycée » de Bretagne
Communiqué de presse

C’est la rentrée pour les 15 lycéen.nes inscrits au sein du premier « microlycée » de Bretagne. Thierry Terret, Recteur de l’Académie, Loïg Chesnais Girard, Président du Conseil régional, et Isabelle Pellerin, Vice-présidente en charge des lycées, sont allés à leur rencontre le lundi 25 septembre 2017.

Ouvert à cette rentrée au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes dans des locaux rénovés et adaptés, le premier « microlycée » de l’académie a pour objectif de permettre à des jeunes entre 17 et 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, de préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans. Le lycée a reçu 54 demandes pour une capacité d’accueil de 15 jeunes.

Cette visite a aussi été l’occasion d’échanger avec l’équipe éducative sur la pédagogie et l’accompagnement personnalisé. L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation adapté à chacun.
La prise en charge est pluridisciplinaire et individualisée, l’emploi du temps modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées, afin de faciliter les apprentissages et soutenir l’investissement.

Dix enseignants volontaires du lycée Victor et Hélène Basch à Rennes accompagnent ces élèves. Une coordonnatrice pédagogique, une coordonnatrice administrative psychologue et un volontaire du service civique complètent l’équipe pédagogique. Plusieurs lieux d’apprentissage et de repos ont également été aménagés et équipés par la Région Bretagne à hauteur de 45 600€.

Dispositif de la deuxième chance, le « microlycée » est une expérimentation nationale répondant à la priorité donnée par le Ministère de l’Éducation nationale dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Télécharger le communiqué de presse "Micro-lycée"