Journée nationale du sport scolaire 2017

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2017, la journée du Sport scolaire aura lieu le mercredi 27 septembre.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

La Journée nationale du sport scolaire 2017 (JNSS 2017) s'inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport". L'Union européenne cherche à promouvoir l'exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics. L'initiative européenne intervient donc dans un contexte où, compte-tenu des bienfaits avérés du sport pour la santé, le besoin est réel à l'échelle de l'ensemble des États membres.

Ainsi, à l'occasion de la JNSS 2017, et à tous les échelons du sport scolaire, des événements, départementaux et académiques, sportives, ludiques et ouverts à tous peuvent être organisés en rapport au thème de "l'Europe".

De plus, une manifestation nationale est organisée sur le complexe sportif Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement de Paris. 1200 élèves seront présents, accompagnés par de grands sportifs, et découvriront près de 50 nouvelles activités physiques et sportives.

La Journée nationale du sport scolaire fait également partie de l'opération "Sentez-vous Sport", du 23 septembre au 1er octobre 2017, qui regroupe pour l'occasion l'ensemble des fédérations sportives. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

L'édition 2017 dans l'académie de Rennes

Le Recteur en visite au collège Rosa Parks mercredi 27 septembre 2016 – 9h

Organisé avec l’USEP et l’UNSS, cet événement est l’occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.

Les élèves des collèges Rosa Parks et du Landry ainsi que de l’école Guyenne découvriront des activités sportives olympiques et paralympiques.

6 activités sont programmées : Céci-foot, basket fauteuil, boccia/tennis de table, biathlon, escrime fauteuil et volley assis.

Biathlon dans le cadre de la « Semaine Européenne du Sport » au lac de Guerlédan

sport scolaire_biathlon-Guerledan-17Le Biathlon costarmoricain des collégiens s'inscrit dans le cadre de la volonté de soutenir le sport à l'école et plus particulièrement en direction des jeunes collégiens (6ème et 5ème). Il a eu lieu le 27 septembre 2017 de 10h à 17h à la Base départementale de Mur de Bretagne. La manifestation a rassemblé près de 1500 jeunes élèves.

Les associations sportives scolaires UNSS et UGSEL se sont réunies, en lien avec le Conseil départemental, autour d'un projet visant à sensibiliser les jeunes aux bienfaits d'une pratique sportive régulière, en matière de santé, mais également au respect des espaces naturels.

Cette année, l’événement était placé sous le signe de la « Semaine Européenne du Sport », avec un stand de Europ'Armor et des animations en lien avec l’Europe. La DAREIC était présente auprès des élèves pour soutenir ce projet mêlant deux éléments importants: la pratique sportive et l’ouverture européenne des élèves.

Le sport scolaire en chiffres en 2016-2017

Le sport scolaire en chiffres pour 2016-2017, ce sont :

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation , le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves