Journées Européennes du Patrimoine, l'académie se mobilise
Education artistique et culturelle

Visite du Palais Saint-Melaine le samedi 16 septembre 2017

Cette visite guidée a permis aux visiteurs de découvrir la richesse de son histoire de sa fondation comme abbaye du XVII ème siècle à son épilogue universitaire.
Des travaux d’élèves ont été exposés. Ils sont le fruit du dispositif " Création en Cours"

Atelier technique de moulage avec les élèves en CAP staffeur-ornemaniste du lycée Joseph Savina à Tréguier

Pour célébrer les Journées européennes du patrimoine, le musée de Bretagne a invité les élèves staffeurs à présenter leur métier au public, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Venus du lycée Savina à Tréguier, Paul, Louison et Alexandre ont dressé leur établi sur le parvis des Champs libres. Composé de plâtre, d’eau et filasse, le staff est un matériau écologique, très solide et qui se prête à tous les usages, de la décoration intérieure au bâtiment. Le public, venu nombreux, a pu s’initier techniques du moulage. A la grande joie des enfants qui ont pu mettre la main à la pâte !

JEP17_Staff_700       JEP17_Staff2_700

Merci aux élèves et à leur professeur, Ludovic Blanc, d’avoir fait partager leur passion pour ce métier d’art. Le lycée Savina propose une formation au CAP staffeur ornemaniste et, depuis la rentrée 2017, au Brevet des métiers d’art en apprentissage.

Journees_Patrimoine18