Ouverture d'un « Microlycée » à la rentrée 2017
Communiqué de presse

Rattaché au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, ce Microlycée a pour objectif de permettre à des jeunes entre 17 et 25 ans, ayant interrompu leur scolarité, de préparer un baccalauréat L ou ES en deux ans.

Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Dispositif de la deuxième chance pour des élèves âgés de 17 ans et plus, le Microlycée est une expérimentation nationale répondant à la priorité donnée par le Ministère de l’Éducation nationale dans la lutte contre le décrochage scolaire.

L’objectif est de réinsérer chaque jeune du dispositif, scolairement et socialement, par la construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé.
La prise en charge est pluri-disciplinaire et individualisée, l’emploi du temps modulable, les pratiques pédagogiques diversifiées et aménagées, afin de faciliter les apprentissages et de soutenir l’investissement.

15 places disponibles

À partir de la rentrée de septembre, les élèves du Microlycée suivront dans un premier temps les enseignements de classe de 1ère L ou ES.
L’équipe pédagogique, composée d’enseignants volontaires, proposera des enseignements adaptés au niveau scolaire des jeunes, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, au regard de leurs besoins et leurs compétences.

Qui peut s’inscrire ?

Tout jeune de la région Bretagne, âgé de 17 à 25 ans, déscolarisé depuis au moins un an, motivé par une reprise d’études et souhaitant préparer un baccalauréat L ou ES.
Il faut également avoir suivi une scolarité complète en collège.

Comment s’inscrire ?

Prendre contact avec Emmanuelle Forgeoux, coordinatrice pédagogique du micro-lycée au 06 08 37 07 82 ou microlyceerennes@ac-rennes.fr

Les demandes d’inscription doivent parvenir au lycée Victor et Hélène Basch.

Le début des cours aura lieu le 25 septembre 2017.

Télécharger le communiqué de presse "Ouverture d'un "Microlycée" dans l'académie à la rentrée 2017

Télécharger le flyer au format A5 en pdf