Une école de Brest labellisée « Aire marine éducative »
Éducation au développement durable

À l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 juin 2017, le comité de pilotage des Aires marines éducatives (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’éducation nationale, Ministère des Outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité et l’Ifrecor) a décerné le label « Aire marine éducative » à huit écoles primaires engagées dans la démarche.

labellisation aire marine-affiche_17Pendant un an, l’école du Forestou à Brest, a développé un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Ce fut l’occasion pour les élèves d’établir un état des lieux de la biodiversité de leur aire marine éducative (AME) de Keraliou, d’en comprendre la richesse mais aussi la fragilité.

Un conseil de la mer a été mis en place dans l’école pour échanger sur les futures actions à mener. Cette année, comme l'an passé, un échange école-collège a eu lieu sur l'AME de Keraliou. Les élèves (4 classes - 100 élèves) ont ramassé et trié les déchets suivant un protocole précis, le protocole OSPAR. Pour ses actions remarquables, l’école du Forestou a été distinguée ainsi que 7 autres écoles pionnières en se voyant remettre le label « Aire marine éducative ».

labellisation aire marine_17_700L’école du Forestou à Brest labellisée « Aire marine éducative »

Sites à consulter

École du forestou - page AME