L'éducation du Shandong en visite à Rennes

Une délégation de la Direction de l’éducation de la province chinoise du Shandong est venue en visite à Rennes les 7 et 8 juin 2017. Cette visite fait échos au passage d’une délégation française en Chine en février 2017, pour renforcer les relations privilégiées établies entre la Bretagne et le Shandong.

Présenter la diversité et de la qualité des études possibles en Bretagne

À leur arrivée, un accueil de qualité a été réservé à la délégation de la Direction de l’éducation de la province chinoise du Shandong au Palais Saint-Melaine, résidence du recteur. Un dîner gastronomique servi par les élèves du lycée Yvon Bourges à Dinard a permis de découvrir la gastronomie française et le savoir-faire des lycées hôteliers de l’académie.

Le lendemain matin, au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, après une présentation de l’éducation en Bretagne et des échanges éducatifs avec la Chine, une rencontre avec des représentants de diverses structures d’enseignement supérieur leur a permis de prendre la mesure de la diversité et de la qualité des études possibles dans la région. L’après-midi, enfin, une visite du lycée Émile Zola à Rennes, qui abrite la section internationale chinoise, a clos un programme court mais chargé avant le départ pour Paris.

delegation-Shandong17-2_700
Un accueil de qualité a été réservé à la délégation de la Direction de l’éducation de la province chinoise du Shandong au Palais Saint-Melaine, résidence du recteur.

Un double partenariat dynamique

Un double partenariat dynamique lie la province du Shandong, qui s’étend sur 150 000 km2 et compte 99 millions d’habitants, à l’académie de Rennes et à la Région Bretagne. Pour le renforcer et le développer, le recteur Thierry Terret a conduit, en février dernier, une délégation dans trois villes du Shandong : Jinan – la capitale, jumelée avec Rennes –, Tai’an et Weifang. C’est en écho à ce passage, remarqué et salué en Chine, que la Direction de l’éducation du Shandong a programmé sa venue à Rennes.

Les relations privilégiées établies entre la Bretagne et le Shandong reposent sur des échanges économiques et éducatifs – scolaires ou universitaires – et l’importance accordée à des valeurs partagées comme l’importance de la langue, de la culture, du savoir, de l’éducation et de l’avenir de nos jeunes.

L’enseignement de la langue chinoise a connu une progression constante en Bretagne ces dernières années, justifiées par la prise de conscience de la place qu’occupe la Chine dans le monde en ce XXIème siècle. Ainsi, les effectifs d’élèves sinisants dans l’enseignement scolaire sont passés, en moins de vingt ans, d’à peine 500 à près de 3 000 auxquels il faut ajouter environ 1 400 étudiants dans l’enseignement supérieur. Parallèlement, dans le cadre des accords conclus, l’académie de Rennes s’investit dans le développement de l’enseignement du français dans le Shandong, en particulier au sein de la section pilote de langue française (SPLF) de la ville de Weifang. C’est via les langues chinoise, française ou bien anglaise que les échanges éducatifs ne cessent de croître.

delegation-Shandong17_700
Une visite du lycée Émile Zola à Rennes, qui abrite la section internationale chinoise.