Objectif ODD : un appel à projet académique pour participer à une simulation de débats onusiens
Éducation au développement durable

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 organisées dans l’académie en  2015, le projet « Objectif ODD » s’adresse à tous les lycées de l’académie en s’inscrivant cette fois dans une problématique environnementale en lien avec les océans.

En Août 2015, 193 pays parmi lesquels la France, ont adopté 17 objectifs pour le développement durable, à atteindre à l’horizon 2030. Le ministère de l’Education nationale s’est pleinement inscrit dans la démarche, en précisant que l’EDD est une éducation transversale, intégrée dans les programmes des enseignements disciplinaires depuis le premier degré jusqu’au lycée.

Le projet "Objectif ODD" déployé à partir de l’année scolaire 2017/2018 dans le département du Finistère, propose une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des lycéens tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées.

"Objectif ODD" prend appui sur l’organisation de simulations de débats onusiens, tels qu’organisés dans l’académie à l’occasion de la COP21, à partir d’une problématique environnementale en lien avec les océans. Si l’organisation du projet est finistérienne, elle concerne tous les lycées de l’académie qui souhaiteraient y prendre part.

Chaque établissement candidat engage une classe (niveau au choix) qui représentera un pays disposant d’une façade maritime (le choix du pays à représenter peut s’appuyer sur une histoire, sur un partenariat existant...).

• Dans une première phase du projet (premier trimestre scolaire), les élèves travaillent sur la connaissance du pays et élaborent un support (vidéo ou autre) qui sera communiqué aux autres lycées pour leur permettre de prendre connaissance des caractéristiques des autres pays représentés.
  • La deuxième phase du projet concerne plus spécifiquement la préparation et la tenue d’un débat de type ONU. Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens. Toutes les délégations se retrouveront dans la salle des délibérations du conseil départemental du Finistère. Elles débattront entre elles pour arriver à une résolution partagée qui visera à apporter une réponse internationale à la problématique environnementale ciblée. Il est à noter qu’une partie des présentations que chaque délégation aura à réaliser se fera en anglais.

Thématique 2017/2018

« Comment conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ? »

SIMULONU_700

Favorisant l’émergence de démarches globales de développement durable en s’appuyant sur l’agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (les ODD), le projet « Objectif ODD » apporte des outils très concrets pour alimenter les parcours éducatifs et nourrir les programmes d’enseignement en y donnant davantage de sens pour les élèves. En s’engageant dans ce projet, les équipes éducatives contribueront également à une formation efficace des élèves aux compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Twitter académique EDD