Toute l'actualité

Partager cette page

Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation d'Ille-et-Vilaine - CNRD
Exam-postbac

Mercredi 31 mai 2017 a eu lieu à la salle du Ponant à Pacé, la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation d'Ille et Vilaine en présence de Thierry Terret, Recteur de l'académie de Rennes et Chancelier de universités et Christian Willhelm, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale d'Ille et Vilaine.

Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R).

Ce Concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de l'engagement des résistants et des victimes de la déportation « en s'inscrivant de fait dans un devoir d'histoire afin de leur permettre d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. L'implication des élèves et le caractère passionné de leur travail attestent qu'ils y trouvent un indéniable enrichissement personnel ».

En 2017 en Ille-et-Vilaine 677 élèves de 12 collèges et 12 lycées ont particpé au concours en individuel ou en collectif, ce qui représente 70 copies et 14 travaux collectifs.

Découvrir le palmarès 2017 d'Ille-et-vilaine

CNRD-projet-17_700
Avant la cérémonie, les projets artistiques sont exposés.

CNRD-scenes-17_700
Des musiciens de l'école de musique de Pacé, ont ouvert la cérémonie.

CNRD-prix-17_700

Les lauréats recoivent chacun un prix et une sélection de livres. Chaque établissement primé exposera pendant un an une oeuvre d'art présentée sur scène.

CNRD-remise-prix-17_700

Le Recteur remet aux élèves du lycée Jacques Cartier à Saint-Malo le 1er prix des lycées, travaux collectifs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État