La semaine de l'industrie, temps fort de la relation école-entreprise
Relation école entreprise

L’objectif de la Semaine de l’industrie est de renforcer l’attractivité des activités industrielles par des actions concrètes qui valorisent l’image de l'industrie, font connaître ses perspectives d’emploi, la technicité de ses métiers et la diversité des filières de formation professionnelles. L’ouverture de nombreux sites industriels aux enseignants et conseillers d’orientation en fait un des temps fort de la relation école-entreprise.

Plus de 60 événements en Bretagne

Forums des Métiers, de la  formation professionnelle ou de l’emploi, découverte des métiers du secteur Carrières et Matériaux, intervention dans un collège pour présenter le secteur et les métiers, Webconférence, portes ouvertes en entreprise... Plus de 60 événements en Bretagne ont été mis en place par  le Groupement des Fédérations Industrielles de Bretagne (GFI), l’Association Jeunes-Industrie de la région Bretagne pour la promotion des métiers industriels (AJIR Bretagne), la DIRECCTE, l’académie de Rennes, la DRAAF, le Conseil Régional de Bretagne et Pôle Emploi.

Au-delà d’une meilleure connaissance des activités industrielles, la Semaine de l’industrie offre aussi l’opportunité aux établissements scolaires de développer des relations concrètes avec les entreprises de proximité et de construire avec elles des actions de coopération dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir, des formations professionnelles ou des stages en entreprise.

4 entreprises s’ouvrent à 130 collégiens

Grâce au financement du déplacement en autocar par l’UIMM 35/56, les collèges Louis Guilloux à Montfort sur Meu,  Jean Monnet à Janzé  et de Fontenay à Chartres de Bretagne ont pu faire participer 5 classes à une visite d’entreprise. PSA Peugeot Citroën à Rennes, BA Système à Mordelles, Microsteel CIMD et OMS Construction Métallique à Vern sur Seiche ont accepté d’ouvrir leurs portes pour présenter les métiers aux jeunes qui commencent à penser à leur future orientation.

« Quel sont les horaires de travail ? Les robots travaillent tous seuls ? Pourquoi n’y at-il pas de personnel féminin ? J’ai vu des salariés qui étaient assis pour travailler, tout le monde n’a pas droit à un fauteuil ? Combien de temps de fabrication entre la demande du client et la livraison ? » Les questions fusaient, bien préparées en amont, et les professionnels ont eu à cœur d’adapter leurs explications à ce jeune public. Grande a été la surprise de la classe de 4e du collège de Monfort sur Meu quand leur interlocutrice de BA Système s’est adressée à eux en anglais. « C’est pour bien vous faire comprendre que la maîtrise de l’anglais est indispensable. Chez nous, tout le personnel parle en anglais, c’est une obligation car nous avons des clients et des fournisseurs en Europe et aux Etats Unis ».

SDI17_Bilan Eleve

1. La 4ème SEGPA du collège Jean Monnet à Janzé chez OMS à Vern sur Seiche 2. une classe de 3e du collège Jean Monnet à Janzé chez Microsteel CIMD à Vern sur Seiche 3. une classe de 4e du collège Louis Guilloux à Montfort-sur-Meu chez BA System 4. une classe de 3e du collège de Fontenay à Chartres de Bretagne chez PSA.

113 enseignants et conseillers d’orientation accueillis par 37 entreprises

La spécificité de l’action bretonne repose sur la mobilisation des entreprises industrielles qui ouvrent leurs portes aux différents réseaux de professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion. Les enseignants des collèges et des lycées publics et privés de l’académie, les animateurs de la MLDS, les formateurs des Greta et les conseillers d’orientation psychologues sont invités à participer à ces visites de sites industriels.

Au total, ce sont 37 entreprises industrielles qui ont accueilli les professeurs et professionnels de l’orientation et de l’insertion. À Brest, Thales a ouvert les portes de son site, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes, et particulièrement les filles, aux métiers techniques. Les différents échanges entre professionnels et visiteurs ont été constructifs.

SDI17_Bilan professeurs_700

Des enseignants en visitent à l'entreprise "La compagnie des pêches" à Saint-Malo