Révéler les talents

Partager cette page

6 élèves exposent leurs créations au musée de Bretagne
Relation école entreprise

Chaque année, le musée de Bretagne lance un appel à projet aux établissements qui proposent des formations aux métiers d’art. Il s’agit de s’inspirer des collections pour créer une pièce originale, qui mettra en valeur savoir-faire et sens artistique des jeunes en formation. En 2017, c’est le lycée Jean Monnet qui a répondu et les élèves de la section taille de pierre se sont mis au travail dès la rentrée. Le projet aboutit à une exposition d’un mois, du 31 mars au 30 avril, et s’inscrit dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Cette année, le musée a également souhaité inviter deux élèves horlogers qui présentaient des pièces au prix Avenir métiers d’art.

Merci aux partenaires du musée, médiateur, responsable des publics, responsable du pôle production et techniciens, et bravo aux jeunes et leur professeur, Richard Van Rhijn, qui les a accompagnés dans l’élaboration de leur production. 

Anthony  PRODHOMME

17 ans, en Terminale CAP Taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin

L’HORLOGE DES ELEMENTS, sculpture et taille de pierre

« En sortant de 3ème générale je me suis dirigé vers un CAP taille de pierre car la pierre m’a toujours intrigué et la tailler paraissait pour moi impossible. J’ai imaginé cette pièce qui symbolise par le pentagramme et les runes les 5 éléments dans différentes religions. Je suis un grand fan de Charles Baudelaire et son poème " L’horloge " peint sur la tranche du disque en calcaire m’a donc inspiré le nom de cette œuvre. J’ai choisi le  granit bleu de Lanhélin et la pierre calcaire pour le contraste éclatant que donne le mélange de ces deux couleurs. Dans le parcours du musée, j’ai choisi d’exposer près des socles et les bornes ».

Anthony Horloger


Hugues ARBOGAST

19 ans, en Terminale CAP Taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin 

LE BACHELIER, sculpture en granit

« Je me suis inspiré du visage d’un jeune homme de l’époque médiévale. Esthétiquement, j’ai voulu m’approcher d’un certain réalisme. L’œuvre s’inscrit dans le parcours du musée à côté d’une statue en granit sans tête. La phrase "qui à bonne tête ne manque pas de chapeau" illustre le lien entre la statue et mon œuvre. J’ai toujours été très attiré par l’artisanat, le savoir-faire manuel, la maitrise d’un élément. Après un mini stage au lycée, c’est le coup de foudre. La taille de pierre me passionne désormais ; c’est pourquoi je suis déterminé à devenir artisan tailleur de pierre ».

Hugues taille de pierre

Juliane LECLERQ

20 ans, pièce créée pendant la 2e année de Brevet des métiers d’art Horlogerie au lycée  Jean Jaurès à Rennes

VOLUTES, pendulette de table

Depuis la découverte de l’horlogerie par hasard lors d’un stage en 3e, Juliane a construit son parcours de formation jusqu’au Diplôme des métiers d’art, qu’elle poursuit aujourd’hui à Morteau. Minutie, patience, observation et créativité sont ses atouts pour réussir dans ce métier. « Je souhaite travailler à l’amélioration de complications existantes et concevoir de nouveaux mécanismes horlogers. L’esthétique de l’objet horaire exposé au musée de Bretagne s’inspire des ornementations florales, sources inépuisables qui ont inspiré les créateurs horlogers, depuis  les montres tulipes du  XVIIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par la stylisation de l’Art nouveau ».

 horloges musée de bretagne
A droite : VOLUTES, pendulette de table.
A gauche : LES 4 ÉLÉMENTS, pendulette de table

Paul SELLIER-KERAUDREN

20 ans, en Terminale CAP Taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin 

BIFACE À MAMMOUTH, sculpture en pierre

« Je suis issu d’un bac littéraire, à l’époque je comptais faire de l’animation socioculturelle. Déçu par la réalité de ce métier, j’ai entamé une reconversion regroupant à la fois mon goût pour l’Histoire, le dessin et ma volonté de créer quelque chose de concret, à la fois artistique et utile : la taille de pierre. Désormais âgé de 20 ans, je pense, au terme de mon actuelle formation, m’orienter vers la restauration des monuments historiques. Pour réaliser cette œuvre, je me suis inspiré des couteaux d’obsidienne précolombiens. Le choix du granit est dû à des raisons pratiques mais surtout esthétiques : le granit bleu du Labrador prend une très belle couleur une fois poli ».

Paul Taille de pierre

Nicolas MERLE

17 ans, en Terminale CAP Taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin

LA TETE AILLEURS, sculpture en pierre

« J’ai repéré lors d’une visite au musée une belle statue en granit sans tête. J’ai donc imaginé de la lui rendre pour lui redonner sa beauté passée.  Après une recherche de documentation, je me suis inspiré d’un projet de mascaron abandonné de Roger Toulouse, pour une façade à Orléans, projet que j’ai eu l’honneur de réaliser ici. La statue ne semble- t-elle pas nous dire : « Je donnerai ma tête, si l'on veut, mais mon secret, jamais ». J’ai 17 ans, j’ai choisi ce métier car j’aime l’art. Lorsque je taille de la pierre, je suis dans mon monde et je m’évade. Apres le CAP je compte me lancer dans le monde du travail ».

Nicolas Taille de pierre

Romain THIRIET

21 ans, pièce créée pendant la 2e année de Brevet des métiers d’art Horlogerie au lycée  Jean Jaurès à Rennes

LES 4 ÉLÉMENTS, pendulette de table

Cette pièce a obtenu le 2e Prix Avenir Métiers d’Art 2016.

« Le jour où mon père, amateur de montres, lui a offert la plus belle pièce de sa collection pour le récompenser de sa mention au bac, je suis sorti de la brume ». Une petite année lui a suffi pour tracer son chemin jusqu’au lycée Jean Jaurès et intégrer le Brevet des métiers d’art (BMA). Lauréat régional du prix Avenir en juin dernier, il voit aujourd’hui son talent reconnu au niveau national. Étudiant en diplôme des métiers d’art (DMA) depuis cette rentrée, toujours à Jean Jaurès, il a déjà de grands projets pour l’année prochaine, en collaboration avec un horloger suisse. Et rien ne lui interdit d’envisager d’intégrer un jour le cercle fermé des designers horlogers.

Prix avenir national

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État