Toute l'actualité

Partager cette page

Journées européennes des métiers d'art : les lycées bretons ont su faire du lien !
Relation école entreprise

Les lycées bretons ont participé les  31 mars, 1er et 2 avril aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA), saisissant cette belle occasion de mettre en valeur les formations proposées par l’académie dans ces métiers de passion. Le musée de Bretagne prolonge la fête jusqu’au 30 avril, avec une exposition de jeunes créateurs dans son parcours permanent. 

Démonstrations et exposition à Rennes au 4Bis

Les vitrines du 4Bis ont accueilli le projet de la section brevet des métiers d’art (BMA) graphisme et décor du  lycée des métiers de l’énergie et de l’habitat La Champagne à Vitré. Réalisé grâce à un travail au long cours avec la compagnie La Machine à Nantes, il associe les compétences des élèves en formation aux métiers de la plomberie et de l’électricité à celles des graphistes pour aboutir à création aussi spectaculaire qu’ingénieuse. La toile de fond et quelques éléments de décor ont été finalisés devant le public. 

Deux élèves ont témoigné de l’intérêt de cette manifestation, puisque c’est ici même, il y a deux ans, qu’ils ont eu le coup de foudre pour leur futur métier !

 Les sections maroquinerie et taille de pierre  étaient aussi présentes, des contacts se sont noués entre visiteurs et représentants des formations. Une exposition de costumes de scène, réalisés par les élèves habilleuses du spectacle du lycée Louis Armand à Locminé, complétait la découverte.

Fiers d’exposer au musée de Bretagne !

4 élèves tailleurs de pierre et deux horlogers exposent jusqu’au 30 avril leurs créations originales dans le parcours permanent du musée de Bretagne. « Et avant d’être mort ! » précise l’un d’entre eux, ce qui a fait rire tout le groupe. 

Retrouvez leurs portraits

Une mosaïque aux couleurs des JEMA à Pleyben

La météo n’était pas souriante à Pleyben, mais la bonne humeur a pris le dessus sur les giboulées.  La calèche qui conduisait les visiteurs depuis le salon de l’artisanat jusqu’au lycée des métiers y a sans doute contribué. Des maquettes de charpenterie réalisées par les lycéens jalonnaient le parcours. Arrivés au lycée, les visiteurs ont pu trouver tous les renseignements sur les formations proposées au lycée et  admirer les apprentis mosaïstes qui reproduisaient le logo des JEMA. Une réalisation placée sous le signe de l’excellence, puisque l’un d’entre eux a décroché la médaille d’or aux dernières Olympiades des métiers.

Métiers d’art et design font le lien au lycée Savina à Tréguier

Alors que se déroulait, en parallèle des JEMA, la biennale « design et graphisme » organisée par les étudiants en BTS design, le lycée s’est associé au salon des artisans, à la grande satisfaction de tous les participants. Le dimanche a été particulièrement animé, puisque 300 visiteurs se sont déplacés pour découvrir les ateliers de staff, de tapisserie et d’ébénisterie animés par les élèves et les professeurs.  

JEMA 2017 Bilan1

Les élèves en BMA graphisme et décor finalisent le décor de leur machine


JEMA 2017 Bilan3

Deux élèves en Bac pro maroquinerie, venues avec leurs machines montrer leur savoir-faire


JEMA 2017 Bilan2

Exposition de costumes du DTMS habilleuse du spectacle 

JEMA 2017 Bilan4

Démonstration de taille de pierre sur le parvis du 4Bis

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État