Un lip dub fédérateur au collège Jules Ferry à Quimperlé
Enseignement supérieur

Le collège Jules Ferry à Quimperlé a réalisé un lip dub ayant pour objectif d’aider les élèves allophones à s’approprier leur environnement scolaire. Cette action a aussi été l'occasion de promouvoir l'établissement et ses valeurs.

Découvrir les lieux et leur histoire et les missions de chacun

Dans ce cadre, les élèves allophones ont intégré le groupe d’accompagnement personnalisé (AP) de 6ème pour réfléchir, échanger et élaborer un plan de travail sur l’année. Tous ces élèves nouvellement arrivés au collège avaient le besoin commun d’acquérir rapidement des repères. C’est pourquoi les séances se sont d’abord concentrées sur la découverte des lieux et de leur histoire, les missions de chacun... avant de choisir une chanson fondée sur un message fédérateur : « Toi plus moi ».

Solliciter les sociétés de production pour obtenir des droits de diffusion

Il a alors fallu solliciter les sociétés de production pour obtenir des droits de diffusion, ce que le chanteur Grégoire en personne a accordé avec générosité pour le projet.

Le storyboard a ensuite été rédigé en parallèle de l’organisation d’un « casting » pour recruter des élèves sur leurs compétences artistiques, sportives, humoristiques... Les élèves allophones se sont particulièrement investis pour diffuser les informations à l’oral comme à l’écrit dans les classes et sur le blog du collège.  Ils ont réussi à mobiliser près de 150 élèves ! Les 6ème de leur côté étaient responsables de l’écriture du scénario et de l’organisation des répétitions des saynètes et déambulations.
Enfin, chacun a assuré sa fonction avec brio les jours du filage et du tournage dans la concentration et la bonne humeur générale, en assumant le droit à l’erreur sans perturber le reste du groupe : the show must go on !
Un bel exemple de réussite de l'école inclusive !

Le LipDub est le fruit du travail des élèves de Sandra Veillon-Renaudier, professeure de Français Langue Seconde en charge des élèves allophones, qui intervient aussi en accompagnement personnalisé auprès des élèves de 6ème sur la thématique des "langages pour communiquer". Elle a été accompagnée dans le pilotage du projet par Hélène Meffray professeure documentaliste. De nombreux personnels se sont prêtés au jeu et ont ainsi largement contribué à la réussite de ce Clip fédérateur.