Toute l'actualité

Partager cette page

Concours scientifique « C.Génial – Collège »
Toute l'actualité

Pour la 6ème année, l’académie de Rennes a organisé le 27 mars 2017, le concours scientifique régional « C.Génial – Collège » à la Cité des télécoms de Plomeur-Bodou. Destiné aux élèves de collège, ce concours doit permettre aux collégiens de présenter tout projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques autour d’une démarche de projet scientifique, en prenant en compte le contexte sociétal.

Les projets présentés cette année, très variés, vont de l’étude de transports respectueux de l'environnement qui limiteraient les rejets de gaz à effet de serre à la compréhension et au développement de robots bipèdes simples, en passant par une réflexion sur les secrets de la gravité de Newton à Einstein ou encore la réalisation de dispositifs permettant d'associer un repérage GPS à une application sur smart phone utiles lors de déplacements scolaires.

Ces projets s’appuient sur des partenariats avec les acteurs du monde scientifique et technologique (laboratoires, entreprises, associations).

C.Genial 2017_2

Finale nationale le 19 mai 2017

À l’issue de cette rencontre, c'est le collège La Villemarqué à Quimperlé pour son projet "Des transports respectueux de l'environnement" qui a remporté le 1er prix "Michel Chouzier" et sélectionné pour représenter l'académie à la finale nationale qui aura lieu le 19 mai 2017 à l'École nationale supérieure d'arts et métiers de Paris.

Palmarès de la finale académique du concours C.Génial

PrixCollègeVilleProjet
1er Prix " Michel Chouzier " La Villemarqué Quimperlé Des transports respectueux de l'environnement
Prix de l'Histoire des Sciences Charles Le Goffic Lannion De Newton à Einstein, les secrets de la gravité
Prix de l'Avenir Scientifique Du Château Morlaix La bipédie, de la nature au robot
Prix de l'Équipe la plus Dynamique Saint-Trémeur Carhaix Le doigt musical
Prix de l'Initiative Saint Trémeur Saint-Trémeur Carhaix Un voyage en toute sécurité

C.Genial 2017_1
Le collège La Villemarqué à Quimperlé lauréat du 1er prix "Michel Chouzier" et sélectionné pour représenter l'académie à la finale nationale.

Les partenaires

« Science à l’École » est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.

La fondation « C.Génial », qui finance le concours, a été créée par de grandes entreprises (Areva, EADS, Orange, la SNCF, Schlumberger, Technip) associées autour d’un projet commun, le rayonnement de la culture scientifique et technique.

La Cité des télécoms, qui accueille le concours « C.Génial », a pour mission de rendre accessible à tous les publics la culture scientifique et technique liée au secteur des télécommunications. Lieu d’histoire et vitrine interactive du futur, elle est un outil pédagogique et ludique où l’expérimentation est largement privilégiée.

C.Genial 2017_3

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État