Toute l'actualité

Partager cette page

Les lycées bretons se mobilisent pour les Journées européennes des métiers d'art (JEMA)
Relation école entreprise

Une exposition au musée de Bretagne, 2 journées de démonstration à Rennes, une manifestation collective à Tréguier... Dans les quatre départements, les lycées bretons proposent une découverte vivante de leurs formations aux métiers d’art, les 31 mars et 1er avril. Une opportunité de découvrir des métiers rares et passionnants !

6 jeunes créateurs au musée de Bretagne

Ils s’appellent Anthony, Hugues, Juliane, Paul, Romain et Nicolas. Ils ont entre 17 et 21 ans, et pendant un mois, leurs créations vont être exposées dans le parcours permanent du musée de Bretagne. Élèves en CAP taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin ou étudiants en Diplôme des métiers d’art (DMA) horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes, ils se sont inspirés des collections du musée, du patrimoine local ou ont choisi de revisiter les œuvres des grands créateurs d’autrefois pour créer une pièce originale.

À découvrir du 31 mars au 30 avril, au musée de Bretagne - gratuit pour les scolaires

4 métiers d’art à découvrir au 4Bis à Rennes

Taille de pierre, maroquinerie, graphisme en décor, habillage du spectacle : élèves et professeurs proposent au public de découvrir leur travail, grâce à une exposition de pièces d’ateliers et des ateliers de démonstrations. Ils seront à l’écoute de vos questions et pourront vous renseigner sur les formations, les poursuites d’études et les débouchés dans ces métiers qui conjuguent dextérité et patience, mais aussi sens esthétique,  culture générale et artistique.
Exposition de pièces d’atelier et démonstrations de savoir-faire - les 31 mars et 1er avril, de 14h00 à 18h00 - CRIJ Bretagne, 4 bis cours des Alliés

JEMA 2017 Crij 1
Inspirée par les Machines de l’Ile, une création des élèves du BMA graphisme en décor. La machine s’animera les 31 mars et 2 avril

JEMA 2017 Crij 2

Exposition de pièces de maroquinerie dans les vitrines du 4Bis

Portes ouvertes au lycée des métiers d’art à Auray

Le vendredi 31 mars, le lycée Du Guesclin sera ouvert au public. Une belle occasion de découvrir la palette des formations proposées par l’établissement : ébénisterie, sculpture, restauration de meubles anciens, tapisserie d’ameublement, marchandisage visuel et graphisme publicitaire, depuis le CAP jusqu’au bac professionnel ou au Brevet des métiers d’art. Une visite guidée des ateliers sera proposée aux visiteurs.

A Pleyben, le lycée s’associe à une manifestation

Le lycée des métiers du bâtiment et de l’éco-construction rejoint la manifestation « les arts s’animent » qui réunit plusieurs artisans d’art. Les élèves, stagiaires et apprentis de la filière bois travaillent actuellement sur un projet commun avec l’entreprise Ty Rodou, installée sur Landeleau et spécialisée dans la construction de «Tiny Houses », maisons roulantes en bois fabriquées en Bretagne. Bioclimatiques, étanches à l'air et perspirantes, elles sont construites avec des matériaux écologiques favorisant le circuit court. Lors des JEMA, la construction de la roulotte sera achevée et les élèves et les stagiaires travailleront devant le public à la réalisation de l’agencement intérieur. Les apprentis carreleurs réaliseront quant à eux une fresque en mosaïque reprenant le visuel des JEMA.

JEMA 2017 Pleyben
Stéphane BOLEAT, Manuel ALVAREZ, Matthieu MILLET

Un salon des métiers d'art au lycée Savina à Tréguier

Le lycée Joseph Savina accueille le salon des Artisans d’art du Trégor, les 1er et 2 avril. Élèves tapissiers d’ameublement, menuisiers-ébénistes et staffeurs assureront des démonstrations de leur savoir-faire aux côtés d’artisans d’art trégorois. Un circuit des Artisans d'Art permettra aux visiteurs de rencontrer luthière, créateur de bijoux, photographe, sculpteurs, créatrice textile ou relieuse d’art, soit au lycée, soit dans leurs ateliers.

En relation avec le thème retenu pour les JEMA 2017,  "SAVOIR (-) FAIRE DU LIEN", la section de BTS Design Graphique du lycée Joseph Savina organise un cycle de conférences sur le Graphisme le mardi 28 mars, accompagné d'une exposition des travaux du designer Cédric Gatillon.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État