Les productions sont à déposer en ligne avant le 6 avril 2020

Site à consulter

clemi.fr

Zéro Cliché pour l'égalité filles garçons
Égalité filles-garçons

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la huitième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio.

Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Critères pour participer

Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

• Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? why ?  / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne doit pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.

Comment participer

Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG. En cas de production audiovisuelle, merci de nous le signaler par mail afin que nous vous envoyions un lien Dropbox dans lequel vous pourrez télécharger votre fichier.

Inscrivez-vous en ligne et envoyez vos productions avant le 6 avril 2020 sur le site  : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2020.html

Soyez inspirés pour l’égalité !