28ème Semaine de la presse et des médias dans l'école®

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

Dans l’académie de Rennes, 914 établissements y participentcette année.

Quelques exemples d’actions dans l’académie de Rennes

• Le concours "Faites la Une !" organisé en partenariat avec l'AFP. Ce concours s'adresse à tous les élèves de l'académie et leur propose de réaliser des Unes de journaux à partir d'un corpus de dépêches et d'images d'actualité.
  • Le concours de médias scolaires "Médiatiks", ouvert aux journaux imprimés et aux médias en ligne. Chaque année, les productions sont examinées par un jury professionnel regroupant des journalistes des médias partenaires (Ouest-France et Le Télégramme).
  • NOUVEAUTÉ 2017 > "Twitter La Grande Question", une opération inédite d'éducation aux médias, destinée aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Elle propose aux élèves de s'interroger sur les médias et de répondre de façon collaborative en utilisant le réseau social Twitter. Pour cette 1ère édition, les classes inscrites répondront à la question suivante : "C'est quoi l'info ?" Des journalistes réagiront aux publications des élèves sur le compte @1grandequestion.
  • 20-21 mars : travail sur les libertés individuelles et collectives, réalisation de différentes Unes sur l'abolition de l'esclavage, au Collège Françoise Dolto à Pacé ;
  • 22 mars : sensibilisation des élus CVL à la production médiatique avec la réalisation d'une capsule audio le 22 mars à Rennes (formation CLEMI) ;
  • 23 mars : réalisation d'articles de presse et enregistrement d'une émission de radio au collège Jules Ferry à Quimperlé avec 2 classes de 4ème puis organisation d'une table-ronde avec des journalistes de différents supports (début avril) ;
  • 27 mars : rencontre avec Philippe Rochot, ancien grand reporter de France 2 au lycée Beaumont à Redon autour d’un travail de 65 élèves de 1ère sur la guerre au XXème siècle ;

Conférence du journaliste Daniel Schneidermann le 20 mars

Temps fort de la semaine, l'académie de Rennes accueille Daniel Schneidermann, le fondateur du site @rret sur images et pionnier dans le décryptage des médias.

Le journaliste a animé une conférence-débat sur le thème : "Info ou intox : comment s'y retrouver ?" Une problématique au cœur des enjeux citoyens face à la multiplication des canaux de communication. Il est intervenu devant 300 lycéens le lundi 20 mars, de 14h à 16h au lycée Victor Hélène Basch à Rennes.

Page à consulter

clemi Bretagne