Toute l'actualité

Partager cette page

Immersion sciences : Développer le goût des filières scientifiques chez les lycéen.nes
Egalité Filles-Garçons

Du 27 au 31 mars 2017, une soixantaine de lycéen.nes venant de quinze lycées bretons, élèves en 1ère S ou STI2D, auront la chance de s’immerger dans l’univers des sciences au centre nautique de l’Ile Tudy. « Immersion Sciences », opération conduite conjointement par l’académie de Rennes, la région Bretagne et le CNRS, vise depuis six ans à donner envie à ces jeunes lycéen.nes de poursuivre leur parcours de formation et professionnel dans le domaine des sciences et de la technologie.

Informaticien.ne, biologiste, physicien.ne, chimiste ou mathématicien.ne : c'est peut-être ce que deviendront certains des 59 jeunes lycéen.nes, qui auront la chance de découvrir, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d'une semaine d'immersion dans l'univers des sciences.

Conférences, visites de laboratoires et d’entreprises, ainsi qu’activités conduites en ateliers sont au programme de cette 6ème édition. Une douzaine d’intervenants, passionnés par les sciences et provenant d’horizons variés, se succèderont auprès des jeunes pour leur donner une vision riche et concrète de différents métiers de la science à travers leur parcours et leur expérience.

La diversité des thèmes retenus vise à ouvrir le champ des possibles au fil des cinq journées d’accueil : cyber-protection, intelligence artificielle,  nanomatériaux,  mathématiques et oscillations, astrophysique, exploration des mondes profonds… Parmi ces scientifiques, seront présents notamment l’astrophysicien Stéphane Le Mouélic, la physicienne Maud Guézo, le chimiste Gilles Alcaraz, ou encore la spécialiste en intelligence artificielle Nataliya Kosmyna.

Programme Immersion Sciences 2017

Immersion Sciences 2017_700

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État