La persévérance scolaire au lycée Henri Avril à Lamballe
Orientation

Dans le cadre de la 2ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire, Thierry Terret, Recteur de l’académie de Rennes et Chancelier des universités de Bretagne s’est rendu au lycée Henri Avril à Lamballe afin de rencontrer des lycéen.ne.s ayant bénéficié de différents dispositifs en lien avec la persévérance scolaire mis en place au sein du lycée.

Les dispositifs en lien avec la persévérance scolaire mis en place au sein du lycée :

• L’orientation sous contrat en classe de première
  • L’adulte référent
  • Le speed-dating orientation lycéens organisé par le CVL (Conseil de Vie Lycéenne)
  • L’accompagnement à la poursuite d’étude des bacheliers professionnels en STS

Il a rencontré également des élèves de 3ème du collège Louis Guilloux de Plémet participant à l’opération « Collégiens, osez la mobilité pour l’avenir » organisée avec le lycée.

« Collégiens, osez la mobilité pour l’avenir »
Organisé en partenariat avec le MEDEF des Côtes d’Armor, ce projet a pour objectif de permettre à des collégiens de 3ème de découvrir des formations technologiques et professionnelles dans le cadre d’un visite d’un lycée polyvalent se situant en dehors de la zone géographique du collège. Les élèves échangeront également avec des lycéen.ne.s. La finalité du projet est :

• Encourager la mobilité dans leur projet d’orientation ;
  • Ouvrir des perspectives et consolider la poursuite de leur parcours en accompagnant ou développant l’ambition des collégiens ;
  • Contribuer à la construction du « Parcours Avenir » et enrichir le Folios de l’élève (espace numérique personnel).

1001 orientations la mienne me correspond

À cette occasion les lycéen.nes du lycée Henri Avril à Lamballe ont pu découvrir le projet 1001 orientations :

• Une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook ;
  • Un réseau d’ambassadeurs, constitué d’étudiants bretons pour témoigner de leur parcours et conseiller les lycéens dans leur parcours d’orientation ;
  • Une campagne de communication dans les lycées et les CIO.