Site à consulter

tropheesdd.bzh

11éme édition des Trophées Bretons du Développement Durable

Après délibération du jury qui se réunissait le mercredi 1er février 2017 à l’ADEME Bretagne à Rennes, c’est le collège Romain Pensivy à Rosporden qui a été désigné lauréat de la catégorie « Etablissements d’enseignement » pour son projet « Ce que laisse la mer ».

Découvrir avec 2 classes de sixièmes l'estran à marée basse: Ce que laisse la mer est un message sur les cycles de la matière, mais aussi sur l'état des océans. Ramasser les déchets sur la grève, comprendre ce que la mer rejette, permet de faire prendre conscience aux élèves que l'état de la mer reflète l'état de la planète. Partant du collège de Rosporden et de l'étang tout proche, le lien est fait entre les déchets à terre et les déchets en mer. Grâce à la pèche et l'observation du plancton d'eau douce et d'eau de mer, les enfants sont amenés à prendre conscience du cycle naturel du vivant et du problème des micro plastiques. Le plaisir et l'émerveillement sont le moteur d'une mobilisation créative pour agir au quotidien et au collège.

Un club de reporters éco-citoyens aura pour mission de créer des reportages écrits et vidéos. Ceux-ci seront diffusés sur le site internet du collège, le site de l'association partenaire "Cap Vers La Nature", mais également la plateforme "Mer et enseignement" du rectorat. Les temps forts et sorties sur le terrain feront l'objet d'articles dans la presse locale. Les 2 classes réaliseront une œuvre artistique sur le thème des déchets avec une classe de CM2 de Cadol. Cette réalisation photographique sera exposée au collège mais aussi dans les lieux publics de la communauté d'agglomération. En parallèle, les classes participeront au concours " Jeunes reporters des arts des sciences et de l’environnement" organisé à Océanopolis en juin 2017.

Ce projet, porté notamment par Mme Godefroy, professeure d’Anglais dans l’établissement, est mené en partenariat avec l’association « Cap vers la Nature ». Il est l’un des projets retenus dans le cadre du dernier appel à projet conjoint DREAL / Rectorat.
L'ensemble de l'équipe éducative des 2 classes (50 élèves), mais aussi les agents techniques du collège, 3 chercheurs (MNHN, Ifremer, CNRS) et un navigateur sont également associés à ce projet qui est une invitation à mener des actions d’éducation au développement durable au sein de l’établissement.

La cérémonie de remise des trophées s'est déroulée le 9 mars au Palais du Grand Large de Saint-Malo lors du Carrefour des Transitions.

Les Trophées Bretons du Développement Durable sont organisés par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne en partenariat avec l’Académie de Rennes, Bretagne Développement Innovation, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, Bruded, les Chambres de commerce et d’industrie de région Bretagne et la SNCF.