Toute l'actualité

Partager cette page

Lancement du concours « un des meilleurs ouvriers de France » (MOF)
Relation école entreprise

Le 26e concours « un des meilleurs ouvriers de France » (MOF) a été lancé le 1er mars 2017 à la Préfecture de Région, en présence de Thierry Terret, recteur de l'académie de Rennes. Ce concours permet aux lauréats d’obtenir un diplôme d'Etat de niveau III et le titre "un des meilleurs ouvriers de France". C’est pour eux la reconnaissance d’une haute qualification professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole.

Reconnaître et valoriser l’excellence professionnelle

Le concours a pour objectif de reconnaître, valoriser et promouvoir l’excellence dans un métier,  ainsi que la qualité de la formation professionnelle initiale et continue. Il est ouvert à tous les candidats âgés de plus de 23 ans, sans conditions de diplôme ou de nationalité.

Si l’on connaît bien les stars médiatisées de la restauration ou de l’artisanat d’art, le concours MOF est ouvert à beaucoup d’autres métiers. « Ce diplôme, délivré par l’Éducation nationale, atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle, que ce soit  dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole » a souligné le recteur d’académie. 

À l’automne 2013, ils étaient 2587 à entrer dans la compétition dans 238 métiers. Plus de 780 ont franchi les épreuves qualificatives pour participer aux épreuves finales qui se sont déroulées de janvier à mars 2015. Le 6 juillet 2015, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, 225 nouveaux titres de MOF ont été décernés, dans 117 métiers. L’âge moyen de cette promotion est de 38 ans, elle comprend 171 hommes et 54 femmes. Le plus jeune a 24 ans, le plus âgé 64.  La Bretagne était représentée par 210 candidats.

Meilleurs ouvriers de France lancement 2017
« Ce diplôme, délivré par l’Éducation nationale, atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle, que ce soit  dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole » a souligné le recteur de l'académie de Rennes.

Les 9 lauréats bretons du 25ème concours :

  • Gwenaëlle FUSTE - gouvernante des services hôteliers (29)
  • Cédric BLANC - métiers du plâtre, sculpture décorative (56)
  • Arnaud AUSSANT - maçonnerie (35)
  • Ludovic MARSILLE - serrurerie (35)
  • Karine DORVAL - broderie main (29)
  • Éric FOURNIER - lutherie option archèterie (29)
  • Mickaël GAGNIERE - art des jardins paysagers (56)
  • Joël MALGORNE - technico-commercial conseil en solutions d’efficacité énergétiques (35)
  • Thomas GABELLEC - technico-commercial en solutions sanitaires ou énergétiques (56)

Calendrier 2016-2018

Inscriptions jusqu’au 30 mars 2017
Epreuves qualificatives, de mai à décembre 2017
Finales en 2018, pour  les candidats qualifiés
2019 : cérémonie de remise des médailles à la Sorbonne

Informations et inscriptions

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État