Espace presse

Partager cette page

2ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire
Communiqué de presse

Mesure du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », la semaine de la persévérance scolaire offre l’opportunité de valoriser et témoigner des actions menées par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans l’académie de Rennes, cette semaine se déroulera du 6 au 10 mars 2017.

Point d’orgue d’un engagement collectif quotidien, cette 2ème édition permet de mettre en valeur les initiatives existantes et innovantes en matière de prévention du décrochage scolaire dans les établissements. 

Quelques actions dans l’académie de Rennes

Plusieurs actions sont organisées autour de 3 thèmes : bien-être/climat scolaire, engagement et initiatives, parcours éducatifs.


Côtes d’Armor

Lycée Henri Avril de Lamballe et Collège Louis Guilloux de Plemet  (08/03 toute la journée)
Participation d’élèves de 3ème à l’opération « Collégiens, osez la mobilité pour l’avenir » : témoignages de lycéens, visite d’ateliers tutorée, temps d’échange, découverte d’entreprise.
Objectif : mieux intégrer la mobilité dans leur projet d’orientation. (En partenariat avec le MEDEF 22).

Collège Jules Léquier de Plérin (10/03 de 9h à 11h)
Table ronde sur le thème « Compétences psychosociales et persévérance scolaire » organisée et animée par le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Après une présentation du projet global et d'actions phares mises en œuvre dans l’établissement, elle sera l’occasion d’échanges avec les participants.

CIO de Saint-Brieuc (10/03 de 10h à 12h)
Accueil de parents nouvellement arrivés en France dans les établissements de Saint-Brieuc autour d’une présentation du système éducatif français suivie d’échanges.
Objectif : leur apporter une compréhension améliorée des enjeux de la scolarité et des parcours éducatifs (En partenariat avec l’association APAS (Alphabétisation, Parentalité, Appui à la Scolarisation).

Finistère

Lycée Yves Thépot, Quimper (06/03)
Dans le cadre d’un atelier de communication radiophonique mis en place par la MLDS, un espace d’échange et d’écoute est proposé aux élèves allophones nouvellement arrivés pour s’exprimer sur leur vécu en France et échanger sur l’attrait de la vie en France (culturelle et scolaire).

Lycée des métiers de l'automobile à Pont de Buis Les Quimerch’ (08/03 de 9h à 12h)
Atelier sur la création des saynètes, animé par un membre de la ligue de l'enseignement, dans le cadre d’un projet de réalisation d’un film par les élèves 2nde Maintenance Véhicule et Réparations des carrosseries sur la relation entre pairs, et à l’autre de manière plus générale.

CIO de BREST (09/03 et 10/03 toute la journée)
Opération « Orient’express » : 15 jeunes de 2nde et 1ère repérés par les établissements scolaires participent sur deux journées à des ateliers de re-motivation au cours desquels, ayant pris conscience de la diversité et de la richesse de leurs atouts, ils développent des compétences  à s’orienter.

Ille-et-Vilaine

Collège Françoise Dolto à Pacé (06/03 à 16h et 10 mars de 13h30 à 14h)
Les élèves de la 3ème Ida Grinspan (rescapée d’Auschwitz) sont engagés, à travers l’histoire de plusieurs familles de Pacé entre 1918 et 1950, dans un projet de compréhension du monde contemporain, mêlant l’histoire, l’EPS, l’allemand et le français. Ce projet donne sens à l’apprendre ensemble et fait résonner la notion de persévérance.

LP Coëtlogon, Rennes  (07/03 de 11h30 à 15h30)
Mise en place par les élèves de CAP, Coëtmarket, épicerie pédagogique et solidaire, permet d’acquérir une vision concrète de l’entreprise, de développer la créativité, l’autonomie et de travailler en équipe.

CIO et Cité scolaire Beaumont, Redon (10 mars à 10h30)
Démobilisation et remobilisation : quelles actions mettre en œuvre ?    Constructions collectives d’actions préventives et curatives (élèves et équipes pédagogique) à partir de temps d’échanges sur les processus vécus de démobilisation/remobilisation, entre 10 élèves du LP « raccrochés » et 10 élèves du collège en voie de décrochage.

Morbihan

CIO de Vannes (03/03 et 06/03)
Accueil des familles nouvellement arrivées en France et sur le bassin de Vannes via une présentation du système éducatif français suivi d’échanges et réponses aux questions.
Objectif : leur apporter une compréhension améliorée des enjeux de la scolarité et des parcours éducatifs

Collège Ker Durand à Riantec (07/03 de 14h à 17h)
Horizon d’atteintes : Point Presse sur les actions réalisées tout au long de l’année par les élèves et la référente décrochage scolaire de l’établissement autour de quatre thématiques : l'engagement et de l'initiative, bien-être et du climat scolaire, Parcours AVENIR, Parcours CITOYEN. Une deuxième session du Conseil de la Vie collégienne se réunira à 16h autour de ces thématiques.

CIO Pontivy (09/03 14h à 17h)
Intervention de la Directrice du CIO et de la MLDS dans le cadre du groupe de secteur de CPE lycées sur  les différentes modalités d’intervention et de prise en charge du décrochage scolaire.


Tutorat, atelier, formation, café des parents,... tout au long de l’année, les établissements de l’académie mettent en œuvre des actions en faveur de la persévérance scolaire.

En savoir plus
http://www.ac-rennes.fr/cid113626/2eme-edition-de-la-semaine-de-la-perseverance-scolaire.html

 



Vaincre le décrochage : un plan d’actions ambitieux

Dès 2012, la loi pour la refondation de l’École de la République a mis l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire en cohérence avec les politiques publiques centrées sur la jeunesse.
Elle constitue en effet un enjeu humain, social et économique majeur, une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés.

Le plan d’actions « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », présenté le 21 novembre 2014 par le Premier Ministre et la Ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’articule autour de trois axes : prévenir, accompagner et fédérer.

Ce plan favorise une coopération renforcée sur le terrain de tous les partenaires concernés, communauté éducative, chercheurs, autres ministères, collectivités, associations, etc.

Une synergie qui permet une baisse continue du nombre de jeunes sortants de formation initiale sans diplôme.

Plus d’informations
http://www.education.gouv.fr/cid84031/tous-mobilises-pour-vaincre-decrochage-scolaire.html

Télécharger le communiqué de presse 2ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État