Quelles études à l'université pour les femmes et les hommes ? Regards croisés de lycéennes et lycéens
Egalité Filles-Garçons

Deux classes de seconde, du lycée Brito à Bain de Bretagne et du lycée Mendès France à Rennes, étaient accueillies mardi 7 février 2017 par les universités de Rennes 1 et Rennes 2 pour une découverte de leur offre de formation avec pour fil rouge des interrogations sur le déséquilibre entre femmes et hommes selon les spécialités.

Au programme de la matinée

• À Rennes 1 : l’unité de formation et recherche (UFR) en informatique et électronique (ISTIC) ainsi que Géoscience, laboratoire rattaché à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR).
  • À Rennes 2 : l’UFR arts, lettres et communication (ALC) d’une part, Sciences et techniques des activités physiques et sportives d’autre part.

Les élèves étaient reçus par demi-classe, chacune sur l’un des deux campus, pour une matinée associant présentation générale du cursus, visite d’un laboratoire, d’une salle de TP ou d’un musée, échanges avec des étudiant.e.s ou thésards, sans oublier quelques statistiques sexuées sur la population étudiante.

L’après-midi, les élèves étaient rassemblés sur le campus de Rennes 2. Pour rendre compte des visites du matin, ils ont travaillé par petits groupes à la réalisation d’une carte mentale, puis ils se sont réunis dans l’amphithéâtre du Tambour pour la restitution.

La journée s’est clôturée par deux conférences, ouvertes à tout public dans le cadre du programme « les mardis de l’égalité »

• Gaïd Le Maner Idrissi, professeure de psychologie : Les choix d'orientation sexués: quels processus ?
  • Catherine Roby, docteure en sciences de l'éducation : Place des femmes dans les écoles d'ingénieurs en France : évolution, disparités et perspectives

orientation univ_700
Classe de seconde 7 du lycée Brito à Bain de Bretagne au laboratoire Géosciences de l'université de Rennes 1

orientation univ2_700