Révéler les talents

Romain Thiriet, élève horloger rennais primé à Paris
Relation école entreprise

L’institut national des métiers d’art (INMA) a décerné à Romain Thiriet, horloger en formation au lycée Jean Jaurès à Rennes, le 2e prix lors de la finale du prix Avenir. Reconnaissance, prises de contacts, conseils utiles mais aussi une dotation de 2000 € pour investir dans du matériel ou financer un projet... cette récompense marquera une étape importante dans son parcours.

Une pendulette d'une belle complexité

Ils étaient 9 candidats, tous lauréats régionaux, venus défendre leur pièce devant un jury réunissant  9 personnalités du monde des métiers d’art et du design, éclairés dans leur évaluation par des experts des différents métiers représentés. L’expert en horlogerie, Marc Mentha a souligné les hautes qualités techniques de la pendulette de Romain, « les quatre éléments » et sa réalisation soignée et aboutie. La passion du candidat et son engagement dans la formation ont fait le reste.
140 heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette pendulette, pour un résultat aussi remarquable techniquement qu’harmonieux visuellement.  « On peut aussi bien respecter les techniques perpétuées de génération en génération qu’innover et développer une technique plus abordable et moins chronophage » précise Romain.

Vivre sa passion...

Le jour où son père, amateur de montres, lui a offert la plus belle pièce de sa collection pour le récompenser de sa mention au bac, Romain est « sorti de la brume ». Une petite année lui a suffi pour tracer son chemin jusqu’au lycée Jean Jaurès et intégrer le Brevet des métiers d’art (BMA). Lauréat régional du prix Avenir en juin dernier, il voit aujourd’hui son talent reconnu au niveau national. Étudiant en diplôme des métiers d’art (DMA) depuis cette rentrée, toujours à Jean Jaurès, il a déjà de grands projets pour l’année prochaine, en collaboration avec un horloger suisse. Et rien ne lui interdit d’envisager d’intégrer un jour le cercle fermé des designers horlogers.

... et la communiquer au public

Du 28 mars au 31 avril prochain, la pendulette de Romain sera accueillie au musée de Bretagne, dans le cadre d’une exposition en lien avec les Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Elle sera présentée dans le parcours permanent du musée, ainsi qu’une autre pièce d’horlogerie et 4 sculptures créées par des élèves en CAP taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin.
Félicitations à Romain, mais aussi aux enseignants qui l’ont accompagné dans ce beau parcours !

Composition du jury

Présidente : Marie-Hélène Frémont, Directrice Générale - INMA
Laëtitia Droniou, Responsable des partenariats professionnels - BRED - Banque Populaire
Brigitte Flamand, Inspectrice Générale de l'Education nationale - Ministère de l'Education nationale