Toute l'actualité

Partager cette page

3 semaines pour découvrir l'industrie
Relation école entreprise

La 7e semaine de l'industrie a pour objectif de valoriser l'image de l'industrie, de faire connaître ses perspectives d'emploi et la diversité des filières de formation qui offrent des débouchés dans ce secteur. Des visites d’entreprises sont proposées aux acteurs de l’orientation. Dans l’académie, les partenaires la prolongent du 13 mars au 1er avril 2017.

Développer l’attractivité des métiers industriels et faire connaître les formations

Une trentaine d’entreprises industrielles bretonnes ouvriront leurs portes aux enseignants des collèges et lycées de l’académie, et plus généralement à tous les acteurs de l’orientation. L’objectif de cette opération est de créer des contacts privilégiés entre les industriels et les enseignants. C’est à partir de ces rencontres qu’ils pourront agir conjointement pour renforcer l’attractivité de ce secteur auprès des jeunes et des adultes.

Les temps de visite permettront aux enseignants d’échanger avec des professionnels de l’industrie sur la réalité de l’industrie en Bretagne, la diversité des entreprises présentes sur le territoire, les opportunités d’emploi, la technicité des métiers, les exigences de qualification.

Ces rencontres offrent également l’opportunité de développer les liens durables entre les établissements scolaires et des entreprises de proximité et de construire ensuite des actions de coopérations en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Avenir ou des stages en entreprise.

Un événement partenarial

La semaine de l'industrie est une initiative soutenue par les ministres de l'Éducation nationale, de l'Économie et de l'Industrie et du ministère du Travail.

En Bretagne, la Semaine de l’industrie mobilise plusieurs partenaires : le G.F.I Bretagne (Groupement des Fédérations Industrielles de Bretagne), l'Etat, l’académie de Rennes, la DRAAF, le Conseil Régional de Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bretagne, les Missions Locales de Bretagne, l’Université de Rennes 1 et Pôle Emploi.

C’est pour permettre au plus grand nombre de saisir l’opportunité de découvrir ce secteur que les partenaires ont décidé d’étendre le calendrier des visites du 13 mars au 1er avril.



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État