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Un projet européen pour travailler sur le 2e cœur des formateurs
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Une quinzaine de formateurs, conseillers et responsables de formation de 4 pays (Autriche Grèce, Italie et France) se sont réunis à Rennes du 16 au 21 janvier 2017, au rectorat de l’Académie de Rennes pour travailler ensemble sur les compétences pédagogiques des formateurs en Europe.

Ce séminaire, organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+, « ESCOT » porté par le GIP-FAR, Groupement d’intérêt Public de Formation de l’académie de Rennes a pour objectif de définir et développer un « cœur » de compétences pédagogiques partagé au niveau européen chez les formateurs.

Le job de formateur d’adulte est en effet un métier à deux « cœurs », un premier cœur lié au domaine d’expertise spécifique du formateur qui lui permet de porter sa légitimité et un autre « cœur », lié à sa capacité à transmettre son expertise, à la partager, à animer un groupe d’apprenant, ses « compétences pédagogiques ».

Le projet ESCOT vise à développer ce cœur de compétences pédagogiques par des formations souples, multimodales, proches des situations vécues par les formateurs et à favoriser l’évaluation de ces compétences pédagogiques par les formateurs eux-mêmes et par les organisations qui les emploient.

Le projet ESCOT qui durera 3 ans sera l’occasion d’une étude auprès des formateurs de Bretagne, d’Italie du Nord, d’Autriche du Nord et de Grèce sur leurs activités pédagogiques. Il permettra à terme de proposer des outils de formation innovants et de suivi des compétences à tous les organismes de formation européens.

Site à consulter

gipfar.ac-rennes.fr

 
Formation GIPFAR2017
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