Toute l'actualité

Partager cette page

CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" : nouvelle formule !
Toute l'actualité

Des centaines de jeunes de 17 à 25 ans, étudiant.es ou engagé.es dans la vie active, et une trentaine de chercheur.es de toutes disciplines se réuniront pour la première fois le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres « CNRS Jeunes Sciences et Citoyens ». Cet évènement annuel, permet de débattre sur le devenir de la planète et des sociétés de demain.

Depuis plus de 25 ans, le CNRS permet aux jeunes et aux chercheur.es de débattre et de dialoguer en toute liberté lors d’un rendez-vous annuel de réflexion et d’échange. Pour la première fois, les chercheur.es investiront plusieurs lieux en France pour amener les jeunes, préoccupés par leur avenir, le devenir de la planète et de nos sociétés, à approfondir leur réflexion sur des sujets liés aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles.

Dans cet esprit, six thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société seront proposés à Rennes et à Caen.

Les ateliers à Rennes

Science et religion

A une époque où intolérance et extrémisme religieux semblent retrouver des niveaux extrêmes, science et religion ont-elles vocation à s’opposer ? Sont-elles complètement étrangères l’une à l’autre, vivant dans des mondes de pensée différents ? La science peut-elle en revanche éclairer les chemins de spiritualité existants et possibles, et proposer les bases d’une philosophie naturelle plus tolérante et éclairée ? L’histoire de la gravitation, les résultats récents de la cosmologie et la physique quantique proposent des éléments surprenants de réflexion et de réponse à ces questions.

« Souvenirs, souvenirs » : mémoires électronique, synaptique et historique

« Je me souviens » : derrière ces mots, des mécanismes cérébraux complexes nous permettent de retenir des informations par l’activité de nos neurones. Ces souvenirs sont fragiles et peuvent s’effacer dans des maladies telles qu’Alzheimer. Du côté des machines, la quantité de mémoire est gigantesque grâce aux progrès de la recherche sur les puces électroniques. Elle est accessible à volonté via internet mais elle n’est pas pour autant toujours fiable. Enfin, des faits historiques fondent le socle de nos sociétés et constituent une mémoire collective, dynamique et discutée par les historiens.

La photographie, du reflet du réel à l’outil de communication

Elle attire ou repousse, s’échange très vite et à grande échelle sur les réseaux sociaux, la photographie interroge : est-elle toujours l’image du réel qui nous entoure ou bien au contraire une écriture particulière qui permet de transmettre un message au même titre que l’écriture ? Alors qu’aujourd’hui son utilisation fait débat, comme vecteur de l’actualité, quand elle est modifiée pour changer le discours historique, il est urgent de mieux appréhender la photographique comme expression artistique, historique ou scientifique.
 

CNRS sciences et citoyens 2017

Sites à consulter

cnrs.fr/sciencesetcitoyens/ 
Suivez les rencontres « Sciences et Citoyens » sur les réseaux sociaux avec #SciencesCitoyens.
Et retrouvez cet évènement sur Facebook  pour Rennes
 


Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" sont organisées par le CNRS en partenariat avec l'Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (l'AFNEUS), l’Université de Rennes 1 et l’Académie de Rennes.

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État