Salon du lycéen et de l'étudiant 2017 : l'académie de Rennes accompagne les élèves dans leur orientation
Orientation

L’académie de Rennes, en partenariat avec le groupe L'Étudiant, renouvelle sa participation au salon du lycéen et de l'étudiant, qui se tiendra du 12 au 14 janvier 2017 au Parc des expositions de Rennes.

Plus de 1 000 personnes mobilisées sur un espace de 1 500 m2

Temps fort de l’année, ce salon est l'un des moments privilégiés pour accompagner la construction du parcours des élèves et des étudiants.

L’académie de Rennes présente sur un espace de 1 500 m2, l’espace Éducation nationale, l’ensemble des filières proposées dans l’académie, les conditions pour réussir, les établissements d’accueil et les activités professionnelles.

L’animation des différents stands est assurée par plus de 300 enseignants de BTS, 400 enseignants d’université et 150 élèves, des conseillers d’orientation, des infirmières et différents personnels du rectorat, mobilisant ainsi plus de 1 000 personnes.

À travers cet évènement, l'académie poursuit trois objectifs :

• informer les élèves sur les différentes filières d'enseignement de l’académie ;
  • accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation ;
  • valoriser les formations en alternance.

Informer les élèves

Un large choix de formations post-baccalauréat est présenté aux élèves  sur cet espace Éducation nationale :

• les sections de techniciens supérieurs tertiaires et industrielles ;
  • les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, littéraires, économiques et commerciales ;
  • les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, UBO et UBS) ;
  • les instituts universitaires de technologie (IUT) ;
  • les grandes écoles (ENIB, ENSCR, ENSIBS, ESIR, ENSSAT et Sciences Po Rennes)* ;
  • le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Différentes animations techniques permettent également de découvrir de façon concrète et interactive les formations, par la manipulation de matériel et l'exposition de travaux d'étudiants.

Découvrir toutes les formations présentes sur le salon

Accompagner les projets d’orientation

L’espace orientation comprend 1 espace multimédia sur lequel les conseillers seront présents pour accompagner les élèves dans leurs recherches d'orientation, ainsi que 3 stands :

• CIO : où les élèves peuvent rencontrer des conseillers d’orientation psychologues ;
  • ONISEP : proposant de la documentation sur les formations et métiers ;
  • Espace APB (Admission Post-Bac) : afin de s’informer sur le dispositif.
NOUVEAUTÉ 2017
Lancement cette année d’un nouvel outil d’aide à l’orientation sur l’espace Éducation nationale. Objectif : permettre aux élèves de découvrir les 1001 orientations qui s’offrent à eux à travers des témoignages d’étudiants bretons, des conseils pratiques, des astuces. Rendez-vous sur le salon pour le découvrir !

Valoriser l’alternance

L’académie de Rennes propose un espace consacré à l’alternance, où sont présentées des formations en apprentissage et en formation continue.

Le Centre de formation des apprentis de l’éducation nationale (CFAEN) et les GRETA de Bretagne informent les visiteurs et présentent leur offre de formation dans des domaines allant du commerce au bâtiment, en passant par le génie électrique.

Un stand dédié à la santé

Cet espace permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des professionnels de la santé : médecins, infirmières et assistantes sociales scolaires.

Trois thèmes y sont abordés :

• l’alimentation "Bien manger pour être en forme" ;
  • la vie affective "La contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST)" ;
  • les conduites à risque "Tabac, alcool, cannabis, vitesse".

Les services des universités qui accompagnent les étudiants en situation de handicap et des associations seront aussi présents afin d’organiser des actions de sensibilisation au handicap. Des informations sur les aménagements possibles pour la poursuite des études post-bac seront aussi disponibles.

visuel des salons Post-bac

* ENIB : école nationale d’ingénieurs de Bretagne ; ENSCR : école nationale supérieure de chimie de Rennes ; ENSIBS : école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-sud ; ESIR : école supérieure d'ingénieurs de Rennes ; ENSSAT : école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion