Orientation - formation

Partager cette page

Parcoursup (remplace la plateforme Admission Post bac - APB)

Parcoursup est le nom de la nouvelle plateforme qui va permettre de candidater aux formations de l'enseignement supérieur accessibles après le baccalauréat (remplace la plateforme Admission Post bac - APB).

Le calendrier de terminale 2017-2018

15 janvier 2018 : ouverture et découverte de la nouvelle plateforme Parcoursup

  • découverte de ressources et informations sur l'enseignement supérieur
  • tutoriels pour expliquer son fonctionnement ainsi que la procédure d'admission

22 janvier - 13 mars 2018 : saisie des voeux

 

 

Dans l'académie de Rennes


Expérimentation académique Bac Pro / BTS

Admission de droit en BTS

Les bacheliers professionnels et technologiques lauréats d’une mention Bien ou Très bien peuvent être admis de droit en 1ère année de BTS.
Conditions :

  • être scolarisé dans l’académie de Rennes et avoir obtenu le bac à la session 2017,
  • avoir formulé 3 vœux  BTS dans l’académie de Rennes sur le portail Admission Post Bac (APB)  dans des spécialités en rapport avec le champ professionnel du bac préparé et,
  • n’avoir eu aucune proposition d’admission sur ces BTS lors des 3 phases d’admission

Les lauréats remplissant ces conditions devront adresser une demande écrite au rectorat de Rennes avant le 31 août 2017.
Les élèves concernés qui en auront fait la demande seront affectés par le recteur sur l’un des vœux formulés ou sur une autre section du même champ professionnel à la rentrée 2017.
Texte de référence : article D612-31 du Code de l'éducation

Admission de droit en IUT

L’admission en IUT est également de droit pour les seuls bacheliers technologiques.
Conditions :

  • avoir obtenu le bac avec mention Bien ou Très bien en juin 2017et,
  • avoir candidaté sur le portail Admission Post Bac pour des DUT dans les formes et délais prévus
  • exigence de cohérence entre le champ professionnel du bac préparé et celui du DUT demandé

Dispositif "meilleurs bacheliers"

En application de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, un décret fixe annuellement le pourcentage  des meilleurs élèves de  terminale par filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) de chaque lycée, qui, au vu de leurs résultats au bac peuvent bénéficier d’un droit d’accès dans une formation de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée. Cela concerne les filières suivantes : STS, IUT, CPGE, D.C.G, D.M.A, D.T.S, D.E.U.S.T, C.U.P.G.E, écoles d'ingénieurs publiques qui recrutent après le baccalauréat, IEP, etc.
Eligibilité :

  • Pour chaque lycée et chaque filière sont identifiés les 10% meilleurs bacheliers au regard de leur moyenne   générale au bac (décret fixant le pourcentage 2017 non encore paru).
  • Parmi ceux-ci, sont éligibles les élèves n’ayant pas obtenu de proposition d’admission sur un de leurs vœux de formation sélective publique ou restés en attente sur un ou plusieurs de ces vœux

Sont exclus de la mesure les élèves:

  •  ayant obtenu une proposition d’admission sur leur vœu 1, quel qu’il soit ou,
  •  ayant obtenu à l’issue des deux premières phases de la procédure normale d’APB une proposition d’admission sur un vœu de formation sélective publique quelle qu’elle soit et quel que soit le rang du vœu.

Modalités :
Dès les résultats du bac connus et remontés sur le portail APB, le candidat éligible au dispositif recevra un email envoyé via APB (à l’adresse mail que le  candidat a renseignée sur son dossier APB) lui demandant de faire savoir s’il souhaite bénéficier du dispositif. Après réponse du candidat, la gestion de l’admission sera automatisée via APB lors de la 3ème phase d’admission du 14 juillet ou en procédure complémentaire.
Il y a alors deux types  de situation :

  • Le candidat a dans ses vœux au moins une filière sélective où il est resté en liste d’attente : dans ce cas, il passe automatiquement en première place sur la liste d'attente. Comme chaque filière sélective a dû réserver au moins une place, il sera vraisemblablement admis dans la phase en cours d'A.P.B. Il aura le résultat au plus tard le vendredi 14 juillet à 14h.
  • Le candidat  n'a fait aucune demande en filière sélective ou il n'a jamais été retenu même en liste  d’attente : dans ce cas, il est invité à participer à la procédure complémentaire. Il sera prioritaire sur les filières sélectives publiques où il reste des places.

Expérimentation académique concernant l’accès des bacheliers professionnels en STS

A compter de la rentrée 2017, possibilité pour tous les élèves de terminale professionnelle de l’académie de Rennes qui font une demande de poursuite d’étude dans une STS de l’académie et qui bénéficient pour cela d’un avis favorable du conseil de classe du 1er semestre (ou du 2ème trimestre), d’obtenir, de droit et dans la limite d’un nombre de places réservées, une place en STS (1).

Toutes les STS sont concernées, à l’exclusion des sections d'apprentissage et des spécialités relevant du ministère de l’agriculture (toutefois un élève de terminale scolarisé dans un lycée agricole qui candidate pour une STS relevant du ministère de l’éducation nationale entre dans le cadre de l’expérimentation).

Cette expérimentation est intégrée à la procédure APB. Pour être admis en STS, il est important de multiplier les vœux de spécialité et de cibler plusieurs établissements (12 vœux vers des STS peuvent être formulés au maximum).

Le nombre de places réservé est limité, il est donc conseillé aux candidats qui sont en liste d’attente à l’issue de la deuxième phase d’admission d’ABP, de participer à la procédure complémentaire d’APB.

(1) Expérimentation cadrée dans le projet de loi «Egalité et citoyenneté », Décret no 2017-515 du 10 avril 2017

L’orientation active ou demande de conseil pour un vœu licence 1

Le dispositif d’orientation active est une démarche de conseil et d’accompagnement engagée par les universités en direction des futurs étudiants.
Comment ? Le lycéen peut obtenir un avis personnalisé sur ses vœux de L1 formulés à condition de s’être préalablement préinscrit sur le site APB. Cette préinscription comporte des éléments chiffrés tels notes et appréciations du 1er trimestre de terminale voire trimestres de l’année de première. Il lui est également demandé de renseigner en ligne son projet et ses motivations pour la filière envisagée.
Il est fortement conseillé de bien préparer ce descriptif en amont : les éléments saisis doivent en effet montrer suffisamment de pertinence et d’argumentation pour pouvoir être exploités par les universités.

L’université examine alors la demande du candidat et émet un avis qui apparaitra sur le dossier APB du candidat.
Cet avis est purement indicatif : le lycéen peut le suivre ou non.
Il est recommandé de solliciter la demande de conseil suffisamment tôt pour pouvoir tirer profit des éventuelles suggestions de l’université : conseil pour finaliser le projet ou suggestion de modification de choix.
En effet, avant le 20 mars il est toujours possible d’ajouter un vœu ou d’en retirer un.
Début de la phase d’orientation active : 20 janvier 2017

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État