Toute l'actualité

Partager cette page

12eme Trophées des projets industriels : 5 récompenses pour les lycées bretons
Exam-postbac

4 minutes et 4 diapos pour convaincre ! Organisée au lycée Beaumont à Redon, la finale de ce concours a permis de voir en action 12 projets industriels développés par des lycéens, des étudiants de BTS et d’écoles d’ingénieurs. Exigence incontournable pour toutes les équipes en concours : développer des projets en coopération avec les entreprises.

La manifestation a permis de valoriser la diversité des projets, la richesse des solutions industrielles choisies, mais aussi l’enrichissement mutuel qui découle de l’association de jeunes issus de différentes filières réunis autour d’une même problématique.

Au total, ce sont 150 jeunes environ qui se sont investis dans ce concours, certains d’entre eux ayant la lourde charge de convaincre le jury le jour de la finale.

Au-delà de la maîtrise des aspects techniques de leur projet, les équipes devaient aussi mettre en valeur leur démarche, depuis la compréhension de la demande initiale jusqu’à la mise en service ou la commercialisation du produit.

Des projets qui reflètent l’ingéniosité des jeunes et la qualité des collaborations

200 collégiens et leurs enseignants sont venus visiter les stands et rencontrer les compétiteurs. Ils ont ainsi visualisé concrètement ce qu’il est possible de réaliser quand on s’oriente vers une formation technologique ou professionnelle, mais aussi découvert les nombreuses passerelles qui existent entre l’école et l’entreprise. De quoi susciter des vocations !

C’est un jury de représentants du Groupement des Fédérations Industrielles Bretagne (GFI), de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), du Pôle Productique Bretagne et de représentants de l’Education nationale qui a eu la difficile mission de départager les 12 équipes en compétition.  Ils ont  unanimement salué l’ingéniosité des jeunes et la qualité des collaborations.

Les lycéens bretons ont rivalisé de créativité et remporté 4 trophées et un prix. Bravo à eux, à leurs enseignants et merci aux entreprises partenaires !

Le palmarès

  • Prix du public (décerné par 200 collégiens en visite le matin) : Lycée Berthelot de Questembert pour le "crochet de sécurité pour licol" pour l'entreprise Pérez Sellerie (56)
  • Prix du jury (coup de coeur) : Lycée Vauban à Brest (BTS design), pour les "luminaires en miscanthus giganteus" pour la société Ar Gorzenn (29)
  • Trophée de la réalisation : lycée Beaumont de Redon pour "poste de production de bûchettes" pour l'ESAT Ateliers du Pâtis (35)
  • Trophée de l'ergonomie/développement durable : lycée Bréquigny de Rennes pour le "banc d'assemblage" pour l'entreprise MX (35)
  • Trophée de la valorisation des métiers : lycée Colbert à Lorient pour "l'élévateur pour personnes à mobilité réduite" pour la société EURO OUEST (56).

trophees industriels 2016

Fiche d'évaluation des projets

trophees industriels 2016

Les "luminaires en miscanthus giganteus" du lycée Vauban

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État