Toute l'actualité

Partager cette page

2ème journée de la laïcité
Toute l'actualité

Organisée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la journée de la laïcité souligne l’importance d’une pédagogie de la laïcité. L’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves ce principe fondateur  ainsi que les valeurs de liberté, égalité et fraternité qui lui sont étroitement liées.

visuel de la journée de la laïcité 2016

Durant cette journée, la communauté éducative est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques – débats, conférences, rencontres – susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et de l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.

Dans les départements, les écoles, les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les ÉREA, de nombreuses actions menées tout au long de l’année ont, ce jour-là, une résonnance particulière.

Une journée pour valoriser l’engagement des élèves

Éduquer à la citoyenneté, dans le cadre du principe de laïcité et des valeurs de l’École de la République, c’est permettre aux élèves de grandir, d’apprendre à choisir, à agir, à s’impliquer. C’est les amener à exercer leur esprit critique en leur ouvrant des espaces pour l’expérience de la citoyenneté et des espaces de parole.
L’académie de Rennes a fait le choix de mettre en avant l’engagement des élèves dans leur devenir citoyen et invité Jean Pierre Rosenczveig, Président de l’association des citoyens réservistes de l’Éducation nationale et les membres de la réserve citoyenne académique à venir à leur rencontre.

La journée du 9 décembre est ainsi délibérément centrée sur ce qui nous rassemble tous, acteurs éducatifs et partenaires de l’École engagés dans la formation des élèves, futurs citoyens, lucides, critiques, accompagnés dans une lecture et une compréhension du monde contemporain et de ses défis qu’ils auront à relever pour y agir le plus sereinement possible.

Elle ouvre un espace de paroles et d’échanges autour de la laïcité, qui garantit le vivre ensemble, en conciliant liberté d’expression et concorde sociale, autour des engagements citoyens des jeunes qui nous sont confiés et des membres de la réserve œuvrant aux côtés de leurs enseignants.

Plusieurs temps forts auront lieu dans l’académie de Rennes à l’occasion de cette journée

Rencontres « Laïcité et engagements citoyens » au rectorat de 8h45 à 12h10

  • 8h45 – 9h00 : Accueil dans l’espace Brocéliande et dans le hall de l’amphithéâtre Armorique
    Carrousel de unes de journaux scolaires,  introduction musique et texte dans l’amphithéâtre
  • 9h05 – 9h30 : Ouverture par Monsieur le Recteur
    Propos liminaires par Jean Pierre Rosenczveig, Président de l’association des citoyens réservistes de l’Éducation nationale

Présentation du projet de création pluri-artistique sur la cité scolaire Bréquigny autour d’Ascanio Célestini

  • 9h30 – 10h00 : Le(s) sens de l’engagement citoyen aujourd’hui
    D’hier à aujourd’hui, qu’est-ce que s’engager ? Comment les élèves conçoivent-ils l’engagement citoyen et quelles modalités mettent-ils en avant ? Que représente en 2016, pour les uns et les autres,  l’acte de s’engager au service des autres ?

Animatrice : Isabelle Ubach, Déléguée académique à la vie collégienne et lycéenne
Témoins : Jean Pierre Rosensczveig, Philippe Guillemin, réserviste, et élèves élus au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Extrait de textes

  • 10h10 – 10h40 : Vivre ensemble et faire société en France aujourd’hui
    Au moment où les attaques contre notre modèle de société sont particulièrement vives, comment penser (ou réinventer ?) le « vivre ensemble » dans le respect de la diversité, garanti par le principe de laïcité ?

Animatrice : Karine Raveau, IEN Lettres Histoire
Témoins : Jean Pierre Rosensczveig, Marie-Paule Grevêche, réserviste, Anne Sophie Gras, professeure d’histoire géographie au collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne et élèves élus au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Extraits de film

  • 10h45 : Pause
    Extraits de textes
  • 11h10 – 11h50 : Laïcité et libertés
    Laïcité et libertés sont parfois mises en concurrence. Valeur fondamentale de notre République, pourquoi la laïcité est-elle parfois perçue comme une atteinte aux libertés individuelles alors même qu’elle se veut garante de ces libertés ?

Animateur : Jacques Piron, Proviseur du lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu
Témoins : Jean Pierre Rosensczveig, Christian Lippold, Michel Poignard et Mohamed Ben Hassel, réservistes, et élèves élus au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Extrait de film
Extrait de textes

  • 11h50 – 12h10 : Clôture par Jean Pierre Rosenscveig   

En départements, en écoles, en établissements

Zoom sur quelques projets d’écoles et établissements

Côtes d’Armor

Au long de l’année scolaire, les écoles et établissements du second degré organisent des actions portant sur les valeurs de la République et plus particulièrement sur la laïcité. Lors de la journée nationale du 9 décembre, plusieurs temps forts sont organisés dans le département, dont voici quelques exemples en école et collège :

  • École maternelle de Trémuson, constitution d’un réseau de lectures, d’albums et d’auteurs abordant l’amitié, le respect des différences et de la tolérance à travers des ouvrages de la littérature jeunesse ; fabrication de collections diverses  - mots d’élèves, images, 1ères représentations d’émotions.
  • École primaire Albert Jacquard à Binic-Etables, plantation d’un arbre de la laïcité à l’école en partenariat avec les élus, les parents d’élèves et les acteurs associatifs ; étude de la Charte de la laïcité en classe et lecture des textes lors de la cérémonie officielle.
  • Collège Les Sept-Îles à Perros-Guirec, présentation commentée de la Charte de la laïcité à tous les élèves ; plantation d’un arbre de la laïcité ; concours d’arts plastiques en vue de la réalisation d’une œuvre sur la laïcité exposée sur un mur de l’établissement.
  • Collège Racine à Saint-Brieuc, production artistique et culturelle des élèves expliquant la Charte de la laïcité ; ateliers cinéma autour du film « Wadjda » évoquant la quête d’émancipation d’une jeune fille.
  • Collège Jean Macé à Saint-Brieuc (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement), présentation du film « la Fabrique du citoyen » en présence du réalisateur Jean Michel Djian suivie d’une rencontre-débat sur la laïcité ; rencontre débat « Citoyens, Citoyennes » organisé par la Ligue de l’enseignement ; réalisation des invitations et de l’affiche par les élèves du collège.
  • Collège Paul Sébillot à Matignon, réalisation d'arbre de la laïcité avec 3 branches pour représenter les valeurs de la République et des feuilles pour expliquer les articles de la charte de la laïcité.
  • Collège Louis de Chappedelaine à Plénée-Jugon, création d'un coin lecture avec une sélection par les élèves, de romans, BD et magazines sur le thème de la laïcité. Lors de la journée du 9 décembre des élèves liront des textes et présenteront une chorégraphie dans la cours de récréation.
Finistère

Les nombreux projets menés durant l’année scolaire par les enseignants et les équipes du département, dans le cadre du Parcours Citoyen, pour amener les élèves à s’approprier l’esprit de la laïcité et la faire vivre au quotidien sont mis en exergue le 9 décembre. Les modes d’intervention sont multiples - lectures expliquées de la Charte de la laïcité, débats, conférence, travail entre pairs et rencontre avec les partenaires de l’école, dilemmes moraux, théâtre forum, réalisation d’affiches – dont voici quelques exemples :

  • École Pen Ar Streat à Brest, rencontre des élèves de CM1-CM2 sur la laïcité : jeu Laïq’cité et échanges. L’école voisine, Saint-Jean Baptiste, est associée ainsi que les parents, les élus, les associations partenaires de l’école, les représentants des structures culturelles et associatives du quartier.
  • École Skol Ar Vugale sur l’Île de Batz, saynètes créées et jouées par les élèves de CE1-CE2-CM1 à partir des articles de la Charte de la laïcité.
  • École Jean Monnet à Quimper, débat « croire et savoir » en CE2-CM1.
  • École Jules Ferry à Saint-Martin des Champs, travail sur l’article 9 de la charte de la laïcité : égalité filles/garçons en CP-CE1.
  • Collège Victoire Daubié à Plouzané, classes de 4ème : conférence et exposition sur l’histoire de la laïcité, concours d’œuvres réalisées en arts plastiques sur le thème de la laïcité.
  • Collège La Tourelle à Quimper, semaine d’échanges et de débats en partenariat avec les correspondants grecs, animation d’un « goûter philo » suivi d’un débat.
  • Collège Germaine Pensivy à Rosporden, concours d’affiches réalisées par les élèves sur les thèmes Liberté, Égalité, Fraternité abordés en enseignement moral et civique de la 6ème à la 4ème. Vote organisé par les élèves et cérémonie de récompense des élu(e)s.
Ille et Vilaine

Les écoles et les établissements du département d’Ille-et-Vilaine ont été invités à se saisir des articles de la Charte de la laïcité à l’école pour produire une affiche  grand format destinée à être exposée dans les abris bus des réseaux urbains. Des représentants de deux écoles, d’un collège et d’un lycée professionnel viendront présenter leur production et la démarche qui y a conduit et échangeront avec Jean Pierre Rosenczveig et des membres de la réserve citoyenne.

13h45 – 16h dans l’amphithéâtre du lycée Victor et Hélène Basch à Rennes
Ouverture par Monsieur Christian Willhelm , Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des services de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine
Présentation des travaux  par les élèves et échanges avec les invités
Clôture par Monsieur Jean-Pierre Rosenczveig
Goûter républicain

  • Collège Paul Féval à Dol -de-Bretagne, l’arbre de la laïcité planté en 2015 recevra son cartel, confectionné par les élèves de Segpa.
  • Collège Chateaubriand à Combourg, les élèves de chaque classe ont choisi des mots qui illustrait la laïcité. Le 9 décembre tous les élèves et les personnels de l'établissement sont rassemblés dans la cour de récréation afin que les élèves de chaque niveau se mettent en place tour à tour pour former le mot choisi.
  • Collège Le Bocage à Dinard, l'ensemble des élèves ont réalisé des productions sur le thème "libertés et droits de l'homme" pour créer un mur des libertés dans le hall du collège inaugurer le 9 décembre en présence de la Ligue des Droits de l’Homme et d'élus municipaux.
Morbihan
  • École le Pigeon vert  à Marzan, travail sur le vivre ensemble au travers d’un répertoire de chansons françaises suivi d’un débat ; représentation des élèves devant différentes classes de l’école et enregistrement de la chorale, pour une mise en ligne sur le site de l’école.
  • Écoles Jean Macé et Paul Éluard à Hennebont, les élèves des classes de CM1/CM2 réalisent un exposé sur Émile Zola et Émile Combes, grands hommes ayant œuvré pour la laïcité ; présentation du travail le 10 décembre lors d’une manifestation organisée par la municipalité.
  • Collège Antoine de Saint-Exupéry à Vannes, présentation par les 4ème et 4ème Segpa de l’option théâtre aux autres élèves de 4ème de saynètes issues de l’ouvrage de M. Tozzi « La morale ça se discute », suivie d’un débat au sein de la classe.
  • École la Marelle à Peillac, lecture de la Charte de la Laïcité dans toutes les classes élémentaires ; travail transversal sur plusieurs séances en enseignement moral et civique (EMC), en arts visuels, en langage oral et vocabulaire ; production d’une fresque en art visuel.

Retour en images sur quelques établissements participants

Retrouvez les établissements affichés dans l'animation

    Partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    LES DSDEN

    Carte des 4 DSDEN de Bretagne

    .

    Visuel Saisir les services de l'État