Toute l'actualité

Partager cette page

Contact réussi entre Belle Île et la station spatiale internationale
Toute l'actualité

C’est un moment émouvant et historique pour la communauté belliloise. Lundi 28 novembre 2016, entre 11h39 et 11h49, la Salle Arletty de Le Palais a été transformée pour l’occasion en une annexe de Baïkonour. 242 élèves collégiens étaient réunis pour partager ce contact avec Thomas Pesquet, en direct de la Station Spatiale Internationale.

Ce projet, un peu « fou » au regard de la taille du collège Michel Lotte de Le Palais (petit collège insulaire de 166 élèves), a été proposé en janvier 2016 par l’Association Astronomique de Belle Île accompagnée de radioamateurs. Ce défi s’inscrit dans la mise en place des EPI avec l’équipe des enseignants de sciences et la Labellisation E3D du collège au printemps dernier.

Un projet multi-partenarial et interdisciplinaire

L’axe principal du projet pédagogique du collège pour cette aventure spatiale, projet retenu par ARISS (Amateur Radio on the International Space Station), est la mise en parallèle de la vie dans la station spatiale avec ses problématiques (gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie...) et la situation insulaire assez comparable (« Territoire zéro gâchis, zéro déchet »).
Les aspects « techniques et moyens de communication » liés à l’implication importante des radioamateurs bellilois dans le projet enrichissent l’enseignement de technologie et de physique.
De la même manière, l’alimentation spécifique des astronautes donne l’occasion en SVT d’élargir le questionnement des élèves dans ce domaine.
On retient enfin la dimension citoyenne avec un partenariat dynamique et efficace entre le collège Michel Lotte et l’Association Astronomique de Belle Île, venue apporter ses connaissances, ses compétences et mettre à disposition son matériel.

Les élèves peuvent constater combien la coopération internationale est importante dans l’élaboration de projets aussi ambitieux et complexes que ceux liés à l’espace. La liaison directe avec la NASA à Houston (Texas) lors des réglages n’a pas manqué d’étonner les spectateurs présents à la salle Arletty.
La collaboration avec l’Association Astronomique ne s’arrête pas là et d’autres projets sont déjà en cours de réflexion. Il est notamment question d’une exposition au collège dans les mois à venir afin de partager avec celles et ceux, nombreux, qui ne pouvaient pas être présents dans la Salle Arletty, de partager les souvenirs et les connaissances acquises par les élèves.

En attendant, d’autres établissements scolaires français ont pris part à l’aventure belliloise dans l’attente de leur propre contact avec la station spatiale internationale. Des échanges d’expérience sont en cours avec ces établissements.

Et puis qui sait, peut-être que Thomas Pesquet trouvera le temps dans quelques mois de répondre à l’invitation transmise par les élèves du collège lors du contact avec la station spatiale internationale ?

Le collège de Belle Ile en mer en contacte avec la station spaciale internationale
L’ISS arrive dans la zone de contact (Buenos Aires), les 20 élèves se tiennent prêts à poser leur question

Le collège de Belle Ile en mer en contacte avec la station spaciale internationale

Séquences vidéo introductives (l’ISS, la mission Proxima, ARISS, ...)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État